FAQ : coaching CV, préparation aux entretiens

J’ai un entretien d'embauche demain…

Il m’arrive d’intervenir la veille de l’entretien, voire, dans certains cas, le jour même (quand l’entretien a lieu dans l’après-midi).

Attention : je peux me rendre disponible dans des délais très courts, mais, dans ce type de situation, je n’accepte de travailler qu’avec des gens qui sont spécialement motivés. Les hésitants, les timorés, les frileux : merci de vous abstenir. La meilleure chose, c’est de me contacter en me disant « J’ai décidé de me faire coacher, mon entretien est demain, est-ce que c’est possible ? »

Durant ce coaching, nous nous concentrons sur les fondamentaux : votre présentation, vos arguments majeurs et vos réponses aux questions classiques. Quels résultats escompter ?

# Je vous aide à éviter les erreurs de base.

# Je vous montre comment mettre vos atouts en valeur.

# Nous travaillons aussi l’élocution en éliminant les tics de langage.

# D’une façon générale, cette préparation diminue votre niveau de stress.

C’est le coup de booster dont vous avez besoin. Maintenant, pourrons nous travailler ensemble?  Tout est fonction de ma disponibilité. Contactez-moi sans attendre.


Travaillez-vous sur le  CV et la lettre de motivation ?

Oui ! Je dispose d’offre sur les documents écrits, avec ou sans coaching.


 Quels sont vos tarifs ?

Je travaille souvent dans le cadre de forfaits. Je propose des formules de coaching " Entretiens d'Embauche "entre 677 et 2347 Euros, avec des durées de suivi variables, jusqu'à 90 jours.

Quoi ? C’est cher !!!

Question : si vous souhaitez décrocher un emploi qui paye 2500 Euros par mois en net, est-il idiot de dépenser quelques centaines d’euros pour prendre toutes vos chances face au recruteur ?

Vous avez dépensé des milliers d’euros pour décrocher un diplôme, est-il stupide d’investir quelques centaines d’euros pour savoir vous vendre ?

Vous souhaitez entreprendre un changement majeur dans votre carrière, est-il déraisonnable de vous faire accompagner par un pro ?

Préférez vous acheter un beau sac, vous offrir un week-end à l’étranger ou bien investir pour vous sortir d’une situation professionnelle bloquée et trouver un job épanouissant ?

Dernière question (à méditer) : combien coûtent 6 mois de chômage et de démotivation ?

Oui, comme tout service à la personne, le coaching n’est pas donné. Il s’agit d’un investissement sur soi. Pour beaucoup de gens, cette démarche n’est pas naturelle, parce que les formations sont généralement payées par l’état ou par les entreprises.Payer soi-même pour se former, parlons clair, cela fait mal à beaucoup de personnes.

Oui, acheter un sac à main, une paire de chaussures ou une playstation est plus agréable, j’en conviens. Ces objets vont-ils avoir un impact majeur sur votre vie ? Bon à savoir : de plus en plus, mes clients se font offrir leur coaching !

Autre point : je propose des formules coaching + vidéos de préparation + enregistrement audio des séances. Le temps de coaching est hyper riche et concentré.


Combien de temps dure un coaching ?

Dans ma pratique, entre 2 et 6 séances de 90 minutes. Une fois que mon client et moi avons trouvé les solutions qui lui conviennent, il est important de pratiquer. Quand il y a plusieurs séances, elles sont espacées de quelques jours. Parfois, pour des questions spécifiques, du style « Comment justifier mon changement de métier, » une seule consultation est suffisante.


Comment se déroule le coaching ?

Souvent, les sessions sont orientées autour d’une question spécifique. Par exemple, certains candidats changent radicalement de secteur et ne savent pas comment aborder la question. D’autres ont connu un accident de parcours et ne savent pas quoi dire. D’autres encore bloquent sur certaines questions pièges.

Dans un premier temps, nous élaborons des réponses, et le candidat s’entraine à les dire.Un second temps est  totalement consacré à la pratique.Un troisième temps est consacré à la pratique, puis s’ouvre sur d’autres éléments, en particulier: comment être synthétique dans ses réponses. J’enregistre toutes les séances de coaching, pour aider le candidat à travailler entre les sessions.


Quel est le cas le plus fréquent que vous traitiez ?

Il s’agit d’une personne qui passe un entretien d’embauche ou l’oral d’un concours. Cette personne a du mal à mettre ses points forts en avant et à organiser ses idées d’une façon plaisante.

En clair, elle a la compétence technique, mais ne sait pas se vendre. En particulier, elle bloque sur la question « Pourquoi vous ? »Souvent, à cause du stress, elle parle vite, déballe l’information en vrac et ne marque pas le recruteur. Aussi, son discours est abstrait, il n’accroche pas.

Ce type de situation se traite en 3 à 6 heures. Il est à noter que les techniques de communication acquises durant ces sessions serviront pour la suite de la vie professionnelle du candidat.


Qui sont vos clients ?

Mes clients sont plutôt des femmes. Pourquoi? Parce que les hommes se disent « Je vais y arriver tout seul. » Pour un homme, demander de l’aide n’est pas naturel, c’est perçu comme un aveu de faiblesse. Il faut du courage à un homme pour demander de l’aide.


Quel est votre type d’approche ?

Mon approche est hyper concrète. Il n’y a aucun contenu « Psy  » dans ce que je fais. J’écoute votre besoin. Je vous propose des phrases que vous pouvez répondre au recruteur. Vous pratiquez ces phrases, vous les mettez à votre sauce, en utilisant votre vocabulaire.

Mon approche n’a pas de contenu théorique. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que dans les centaines de séminaires de formation que j’ai animés, j’ai appris une chose : les concepts s’envolent, les exemples restent. Vous l’avez vu dans mes vidéos, je parle concret.


Sur le plan pratique, comment se déroulent les sessions ?

La plupart du temps par Skype (installation gratuite), par téléphone ou dans certains cas en face à face, sur Paris (selon disponibilités). Ce qui est important pour moi et que mon client se trouve dans un contexte où il soit totalement disponible.

Dans certains cas – animation de groupes ou formation de formateurs – je suis aussi OK pour me déplacer partout en France et ailleurs. On peut discuter.


Travaillez-vous en anglais ?

Je ne travaille que pour les candidats qui passent des entretiens en français. Il est à noter que plus de 15 % de mes clients ne sont pas de langue maternelle française. Cela a été une surprise pour moi quand j’ai débuté le coaching par internet. Par exemple, je n’avais jamais imaginé que des étudiants vietnamiens en France allaient me demander de les coacher !


 Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

J’accepte Paypal. Suite à une série de contrôles, mon compte a obtenu le statut « vérifié. »L’adresse de paiement que j’utilise est: YvesGautier@EntretienEmbauche.TV Sur Paypal, même si vous n’avez pas de compte Paypal, vous pouvez aussi régler par carte bancaire. J’accepte aussi les chèques et les virements bancaires. Je vous adresse une facture quand vous le souhaitez.