Coach emploi : à quelles prestations vous attendre ? Apports du coaching professionnel recherche d’emploi

coach-emploi-coaching-professionnel-recherche-demploi

Dans ce post, découvrez 15 points clés à avoir en tête avant de faire appel à  un coach emploi. En effet, au début de sa recherche d’emploi, on est souvent amené à chercher les conseils d’un coach emploi gratuit. Mais, très vite, on éprouve le besoin de quelque chose de personnalisé. Quels sont les domaines d’intervention du coach emploi ? En quoi un coach emploi peut-il vous aider ? Pourquoi investir dans les services d’un coach emploi ? (ICI, accès direct à mes formules de coaching emploi)

1/ Le coach emploi vous aide à professionnaliser votre recherche

En effet, beaucoup de candidats ne savent pas forcément comment s’y prendre pour trouver un emploi. Soit ils débutent sur le marché du travail, soit ils ont eu la chance de n’avoir jusqu’à présent jamais à chercher de travail. Ils se dispersent, ratent des opportunités, perdent du temps. Aussi, beaucoup de candidats se perdent dans la profusion de conseils emploi gratuits que l’on trouve sur le web. A tel point qu’ils ne savent même pas comment rédiger un CV efficace.

Le coach emploi est là pour indiquer quelles sont les démarches qui payent, vous éviter de perdre votre temps et de vous démoraliser. Trop de candidats fondent leur recherche sur des conseils gratuits trouvés sur le web. A un moment, pour gagner en impact, il est indispensable de personnaliser sa démarche. Cela passe par les services d’un pro, qui apporte un oeil extérieur.

2/ Le coach en recrutement vous permet d’optimiser votre CV, votre lettre de motivation et votre profil Linkedin

Trop de candidats plombent leurs chances avec des CV démodés, creux, sans originalités. De même, les lettres de motivations comportent beaucoup d’affirmations gratuites. Aussi, beaucoup de candidats négligent leur profil Linkedin. Ces éléments font fuir les recruteurs. Un coach emploi vous aide à construire une base solide : des documents (CV, lettre de motivation, profil Linkedin) qui motivent les recruteurs à vous rencontrer.

3/ Le coach professionnel est aussi un coach en entretiens d’embauche

C’est le coeur du réacteur. Savoir se présenter. Savoir répondre aux questions pièges et aux questions classiques en entretien d’embauche. Par une pratique intensive de simulations d’entretien d’embauche, le coach emploi vous teste dans des conditions très proches du réel. Résultat : vous abordez vos entretiens de recrutement avec beaucoup moins de stress.

Par ailleurs, le coach a un discours de vérité. Quand c’est bien, il le dit, quand c’est à côté de la plaque, il le dit aussi et propose des solutions en accord avec votre personnalité et votre style. Avec un coach emploi à vos côtés, il ne s’agit plus de prendre des paris sur ce qui marche ou pas, il s’agit d’utiliser au maximum ce qui marche et qui a fait ses preuves, pour que votre devenir professionnel corresponde à vos souhaits.

 4/ Le coaching recherche d’emploi vous apporte de la réactivité

Que vous habitiez à Paris, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse où à l’étranger, le coach emploi peut très vite vous venir en aide, en mettant en place un coaching par Skype (ou par téléphone). Un coaching par Skype permet une extraordinaire réactivité. Vous avez décroché un entretien dans quelques jours ? Il est possible d’organiser avant cette échéance une séance de préparation de cet entretien. De la sorte, vous arriverez en pleine possession de vos moyens.

5/ Le coaching professionnel recherche d’emploi booste votre motivation

Bien souvent, on se sent assez seul dans une recherche d’emploi. Dés lors, la tentation, c’est de se laisser submerger par ses peurs  » Est-ce que je vais retrouver rapidement un emploi ?  »  » Est-ce que mon profil peut attirer un recruteur ?  »  » Comment faire pour me vendre en entretien, alors que ce n’est pas mon truc ?  » Le coach emploi est là pour vous motiver. En effet, vous savez que si vous rencontrez une difficulté, le coach saura y répondre. Cela est donc de nature à réduire considérablement votre stress et à augmenter votre niveau de motivation.

6/ Coaching emploi : tarif

Quel est le tarif d’un coach emploi ? Il faut compter en centaines d’euros. Maintenant, tout est fonction de votre demande. Un coaching CV sérieux se situe dans les 250 Euros. Un coaching  de préparation aux entretiens d’embauche va se monter entre 500 et 750 Euros, en fonction du nombre de séances. Pour découvrir mes forfaits coaching emploi, cliquez ici. 

7/ Coach emploi : que matériel pédagogique ?

Une questions à se poser avant de faire appel à un coach emploi professionnel est de savoir quel matériel pédagogique le coach va mettre à la disposition de ses élèves. En effet, beaucoup de coaches font reposer l’essentiel de leur apport sur les séances de coaching. Une fois les séances terminées, le candidat n’a pas de matériel pédagogique pour continuer à travailler de son côté s’il le souhaite. Le coach doit donc proposer des supports (audio, vidéo, PDF) pour maximiser le temps utile de coaching. A priori, un coach peut sembler plus cher, dans l’absolu. Maintenant, si on regarde la qualité du matériel pédagogique transmis avant les séances de coaching, les séances de coaching seront en elles-mêmes très productive, parce que le terrain aura déjà été défriché.

8/ Coach emploi : comment se faire une idée de la compétence du coach professionnel ?

N’importe qui peut se proclamer  » Coach Emploi.  » Cela est la porte ouverte à des arnaques. Pour se faire une idée, il est nécessaire de parcourir les conseils gratuits que donne le coach sur son blog ou sur sa chaîne Youtube. Méfiez-vous comme de la peste des coaches qui se présentent comme  » Passionnés de ressources humaines  » et ne donnent strictement aucun conseil gratuit. Pour avoir un avis sur le travail d’un coach emploi, visitez son profil Linkedin et regardez les recommandations. Il est très difficile de bidonner ces recommandations.

9/ Coach emploi : les simulations d’entretiens d’embauche

En tant que coach emploi, la totalité de mes séances de coaching est consacré à la simulation d’entretiens d’embauche. Il s’agit tout d’abord de trouver les bonnes idées à faire passer. Il s’agit ensuite de les mettre en forme. Il s’agit en fin de trouver le ton juste. Je construis les réponses avec mes clients, je me mets à leur place, et je dis, mot à mot, la réponse adéquate. Mes clients reçoivent l’audio de la séance de coaching et peuvent donc retravailler à leur rythme et s’approprier ce discours.

10/ Coach emploi : une capacité à anticiper sur les questions qui font mal

Beaucoup de candidats vont bloquer sur des questions du style  » Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?  »  » Quels sont vos défauts ?  »  » Pourquoi vous et pas un autre ?  » ou encore  » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?  » Avant le coaching, en entretien d’embauche, face à de telles questions, les candidats se crispent, manquent de naturel. Après un coaching, ces sujets ont été totalement dépassionnés, les réponses sont fluides et inspirent la confiance.

11/ Coaching emploi : apprendre à se démarquer

Le coach emploi a un avantage : il sait quelle prestation moyenne attendre d’un candidat, et les erreurs les plus fréquentes. De ce fait, le coach emploi va vous montrer comment vous démarquer. Par exemple, en adressant un contenu de remerciement ciblé après un entretien. Quel est le résultat ? Dans la tête du recruteur, vous êtes le candidat qui s’impose de façon naturelle.

12/ Coaching professionnel recherche d’emploi : ouverture sur d’autres méthodes

Le coach d’aide à la recherche d’emploi peut vous former à trouver un emploi en dehors de l’approche classique  » Je réponds à des offres d’emploi.  » Par exemple, le coach emploi peut vous former à la démarche réseau (même si vous partez de zéro, et que le réseau, ce n’est pas votre truc !). Aussi, le coach emploi peut vous entrainer à trouver un travail sur un forum emploi, ce qui demande des compétences spécifiques.

13/ Le coach emploi vous aide à gérer le piège de la short-list

Reprenons dans l’ordre. Le coach emploi vous a aidé a optimiser votre CV, votre lettre de motivation, votre profil Linkedin : vous avez décroché des entretiens d’embauche. Ensuite, le coach vous a montré comment vous présenter en entretien d’embauche : vous avez pu continuer le processus de recrutement. Maintenant, vous êtes dans la short list. Et là, ce sont les détails qui vont faire la différence : votre ton, votre façon argumentée de répondre aux questions. Chaque détail compte, et seul un oeil extérieur est capable de vous dire quels éléments de votre discours optimiser.

14/ Le coach emploi vous aide à augmenter votre visibilité professionnelle

Et si c’était les recruteurs qui vous contactaient ? Il s’agit de booster votre visibilité professionnelle. Votre profil Linkedin devient le pivot central. Le coach emploi vous montre comment blinder votre facile, de façon à attirer les recruteurs comme des aimants. Au delà de votre profil Linkedin, vous pouvez aussi vous lancer dans une stratégie de publication de contenus, (sur Slideshare ou Youtube par exemple) et vous positionner comme un expert, dont les conseils sont recherché. A partir du moment où vous avez un positionnement original, vous avez beaucoup plus de pouvoir face aux recruteurs.

15/ Le coach emploi vous montre comment bien négocier votre salaire

Vous aves passé toutes les étapes du recrutement, mais maintenant, il faut parler argent. Je le dis en coaching  » Une bonne négociation de salaire est nécessairement une négociation où il y a de la friction.  » Il ne faut pas hésiter à  batailler 20 ou 30 minutes, pour au final  » gratter  » 10 ou 15 %. En sachant une chose : si le recruteur pense que vous avez le profil pour le poste, le fait de demander jusqu’à 20% de trop pour le poste n’est pas un motif de rupture des discussions. Encore faut-il trouver le ton juste pour ne pas sembler agressif et  ne pas exaspérer le recruteur.

En conclusion :

Le coaching professionnel pour demandeur d’emploi est en mesure de vous éviter des semaines, voire des mois de galère et de démotivation. Maintenant, pour beaucoup de personnes, faire appel à un coach emploi n’est pas une démarche naturelle. Aussi, le tarif d’un coaching emploi amène des questions. Cet investissement financier est-il utile ? Bien souvent, on se tourne vers le coaching emploi quand on a déjà loupé de nombreux entretiens, ou quand la recherche d’emploi ne décolle pas. Maintenant, pourquoi ne pas anticiper, pour saisir toutes les opportunités, avoir le choix entre plusieurs propositions… et au global bien vivre cette phase de recrutement ?


Le Coaching Emploi est-il pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…