Coaching professionnel recherche d’emploi : est-il adapté à votre situation ?

Dans ce post, découvrez les situations dans lesquelles se lancer dans un coaching professionnel recherche d’emploi va apporter le plus de résultats. En d’autres mots, le coaching emploi peut-il vous être utile et si oui comment ? (ICI, accès direct à mes formules de coaching emploi)

Introduction :

Quel est le rôle d’un coach emploi ? Tout d’abord, vous aider à décrocher plus d’entretiens, par un travail approfondi sur votre CV, votre lettre de motivation et votre profil Linkedin. Ensuite, le coach emploi vous aide à mettre en forme votre présentation et à répondre aux questions classiques en entretien. Enfin, le coach emploi vous accompagne tout au long du processus du recrutement. En effet, on ne gère pas un premier entretien comme un deuxième ou un troisième.

Découvrez ci-dessous pour quels types de profils un coaching en recherche d’emploi peut s’avérer le plus utile et vous permettre de gagner énormément de temps dans votre recherche d’emploi.

1/ Pour les débutants

Vous venez d’achever votre formation, et vous manquez de repères dans la manière de lancer votre recherche d’emploi. Comment rédiger un CV efficace, une bonne lettre de motivation ? Aussi, comment se préparer pour l’épreuve des entretiens d’embauche ? Comment répondre aux questions pièges ? Le coach professionnel en recherche d’emploi vous aide à obtenir le maximum de résultats en un minimum de temps.

2/ Pour les faux débutants

Qu’est ce qu’un faux débutant ?  C’est un candidat qui a de l’expérience professionnelle, mais qui n’a jamais eu à se vendre en entretien. Jusqu’à présent, les postes se sont enchainés naturellement.  Maintenant, suite par exemple à un plan social ou a un licenciement économique, ce candidat se retrouve dans la posture du chercheur d’emploi. C’est nouveau pour lui. Il ne connait pas les codes, les erreurs à éviter. Le coaching professionnel recherche d’emploi va lui apporter des outils et de la confiance en lui.

3/ Pour les profils atypiques

Vous avez un parcours difficile à justifier, vous ne savez pas comment aborder le sujet et ne pas apparaître comme un candidat  » Ovni  » pour le recruteur. Le coach en entretiens d’embauche vous aide à construire le discours qui va rassurer le recruteur. En particulier le coach emploi vous aide à créer des passerelles entre les emplois que vous avez occupé et le poste que vous visez.

4/ Pour sortir d’une période de chômage prolongée

Il est souvent difficile de justifier une période de chômage qui dépasse les 6 mois, ou d’une période sans activité (consacrée par exemple à l’éducation des enfants). De ce fait, le retour à l’emploi peut s’avérer long et laborieux. Le coach emploi vous aide à expliquer cette période et a dédramatiser. De ce fait, vous aller en entretien plus confiant.

5/ En cas de reconversion ou de changement de secteur

Vous voulez changer de domaine d’activité. Les recruteurs sont frileux sur ce type de démarches. Le coaching professionnel en recherche d’emploi vous aide à construire le bon discours et à trouver dans votre parcours des éléments motiver le recruteur à vous donner votre chance.

6/ Si vous avez du mal à vous mettre en avant

Le paradoxe : on peut être bon dans son domaine, par exemple le contrôle de gestion, sans pour autant bien savoir se vendre en entretien. Conclusion : ce ne sont pas forcément les meilleurs candidats sur le plan technique qui décrochent le poste, mais ceux qui savent le mieux convaincre. Le coach personnel en recrutement vous aide à vous présenter de façon synthétique. Aussi, il vous prépare aux questions classiques et aux questions pièges.

7/ Si vous stressez à mort en entretien

Au delà de la mise en forme de votre discours, le coach emploi vous aide à vous sentir plus à l’aise, par le biais de la pratique. Le stress sera toujours là, il est impossible à éradiquer. Mais vous serez étonné de vous voir réagir et répondre dans le bon timing. Pourquoi ? Parce que les simulations d’entretiens d’embauche, très proches de la réalité, vous auront conditionné à faire des réponses argumentées et précises.

Conclusion :

Le coaching professionnel recherche d’emploi est un outil qui, en quelques séances, peut vous permettre de sortir de situations de blocage et d’accéder à de multiples opportunités. Oui, le coaching emploi représente un investissement sur le plan financier, mais son apport peut vous permettre de trouver rapidement un nouveau poste. Aussi, une fois que vous aurez assimilé les fondamentaux de la recherche d’emploi, vous pourrez utiliser ces outils et techniques tout au long de votre carrière.


Ici, découvrez mon programme de coaching emploi le plus populaire


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…