quels sont vos défauts

Quels sont vos défauts ? Question piège en entretien d’embauche. Que répondre ?

 

Dans cette vidéo, découvrez comment répondre à la question  » Quels sont vos défauts  » en entretien d’embauche. Ci-dessous, le texte de la vidéo :

Bonjour ! Quels sont vos défauts ? En entretien d’embauche, cette question est un grand classique. Et en tant que coach spécialisé dans les entretiens, on me pose souvent cette question : Monsieur Gautier, qu’est ce que je dis quand je dois parler de mes défauts ? Dans cette vidéo, je vais vous donner 3 stratégies pour trouver des défauts.

La première stratégie, c’est de partir d’un défaut qui se voit en entretien. Et là, l’idée, c’est de parler vous-même de ce défaut, de mettre, je dirais le problème sur la table, avec un certain angle, ce qui va vous permettre, je dirais d’atténuer ce défaut.

Prenons un exemple : une personne qui parle beaucoup. Qui parle, qui parle, qui parle… et qui va un peu endormir les gens à force de trop parler. Cela va se voir en entretien ! Donc là, la stratégie, c’est de se dire « Je parle beaucoup, le recruteur peut prendre ça comme un manque de synthèse, comme quelqu’un qui ne sait pas se focaliser sur un objectif, donc, là, je vais dire quoi comme défaut ? »

Je vais dire « Voilà, mon défaut, c’est que je suis quelqu’un de passionné, j’ai parfois tendance à m’enballer un petit peu vite, à être un petit peu trop dans l’émotion, à vouloir communiquer autour de ça. J’ai appris à me poser, à prendre du recul. »

Deuxième stratégie : partez d’une formation que vous avez suivie. L’idée, c’est : je parle d’une formation, et après je vais remonter au défaut. Par exemple, vous avez suivi une formation sur comment gérer des situations de conflit. Donc, là vous dites : «  Bah, mon défaut, c’est que je ne suis pas à l’aise dans les situations de conflit, c’est quelque chose qui pour moi me mets vraiment mal à l’aise. Bon. Pour dépasser ça, j’ai d’ailleurs suivi une formation « savoir gérer les conflits » notamment au téléphone, et c’est quelque chose qui m’a beaucoup apporté dans mon travail au quotidien en tant que commercial au téléphone.

Troisième stratégie : c’est citer un défaut qui est très courant. Et là, l’idée, c’est que le recruteur se dise « Bah oui, moi aussi, je connais ça. » Là, un défaut qui est courant, c’est par exemple la peur de parler en public. Donc là, effectivement, si votre métier consiste à parler en public, c’est pas forcément quelque chose que vous allez dire.

Par contre, si, vous êtes par exemple assistante commerciale, vous n’avez pas à parler devant des publics continuellement, à ce moment là, vous allez dire « Troisième défaut, c’est, je ne suis pas à l’aise quand je dois parler devant un public de 10, 15, 20 personnes. C’est quelque chose qui me stresse. Voila. » Et là, vous pourrez dire par exemple : «  Pour dépasser ça, j’ai pris des cours de théâtre, ou je me suis investi dans une association caritative où j’ai l’occasion de prendre la parole.

=> Pour des exemples de défauts et des compléments, je vous invite à visiter cette page.


Le Coaching Emploi est-il pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…