lettre recommandation

Mais à quoi sert une lettre de motivation ?

lettre motivationDans ce post, découvrez à quoi sert vraiment une lettre de motivation. Si on s’en tient à son titre, dans une lettre de motivation, vous devez exprimez ce qui vous motive à rejoindre telle entreprise à tel poste.

Donc, scricto sensu, une lettre de motivation pourrait ressembler à quelque chose comme :  » Ce qui me motive à rejoindre votre équipe, c’est le caractère innovant de vos produits. Je pense en particulier à votre dernier cadre de vélo en titanium et matériaux composites. »

Maintenant, avec cette approche, le recruteur a du mal à voir ce que vous allez lui apporter.

Pour ma part, j’ai une interprétation différente de la lettre de motivation. Pour moi, la lettre de motivation est là pour motiver le recruteur à vous recevoir.

Il s’agit donc de lui montrer dans votre lettre, de façon directe et si possible chiffrée, ce que vous pouvez apporter à son entreprise. L’idée, c’est qu’en parcourant votre prose, le recruteur se dise « Oui, ce candidat peut m’apporter ce que je cherche, et plus encore ! »

Pour revenir sur l’exemple précédent, cela pourrait donner quelque chose comme  » J’ai travaillé sur la conception de planches de surf en matériaux composites, avec un gain en poids d’en moyenne 27 %, à résistance égale. Par ailleurs, j’ai mis en place un process de personnalisation des modèles.  »

La question à se poser reste : qu’est ce que j’apporte de concret ?


Vous voulez une lettre de motivation en béton ? Osez le coaching ! Cliquez ICI.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.