changement secteur

Savoir vendre un changement de secteur en entretien d’embauche

changement secteurDans ce post, découvrez comment argumenter quand vous voulez changer de secteur. En tant que coach spécialisé en entretiens d’embauche, je coache souvent des personnes qui veulent changer de secteur, par exemple qui viennent du BTP et veulent travailler dans le tourisme. Dans cette situation, le recruteur a besoin d’être rassuré. Voyons comment faire à l’aide d’un exemple.

Régis a travaillé dans le domaine de l’importation d’épices, pour une PME qui réalise 14 millions d’Euros de chiffre d’affaire. Doté de compétences en informatique, vente et management, il souhaite aujourd’hui travailler dans un nouveau secteur et aimerait bien changer de région. Il se voit bien dans un poste commercial.

LE DANGER: Le profil atypique de Régis fait peur aux recruteurs. Le fait que Régis soit issu d’un micro-marché, celui des épices, ne rassure pas non plus ses interlocuteurs.

AVEC DU RECUL: En entretien, le candidat est aussi là pour repérer les peurs du recruteur et les traiter. De plus, le candidat doit donner des billes au recruteur, pour que celui-ci puisse « vendre » par la suite sa candidature en interne.

L’ASTUCE: il importe de bien montrer qu’on a entendu la peur du recruteur, et de lui donner des arguments clairs et qui s’appliquent à tous les secteurs.

###

Exemple d’argumentation en entretien.

C’est vrai, je n’ai jamais travaillé dans le secteur de l’habillement. J’ai bien conscience que cela peut être vu comme un handicap, car chaque secteur a ses spécificités. Aussi, j’ai bien conscience qu’en vous demandant de me choisir pour ce poste, je vous demande de prendre un risque important. (PAUSE)

Maintenant, dans mon dernier poste, j’ai développé mon chiffre d’affaire de 1,6 à 3,3 millions d’Euros en 3 ans. J’ai fait la preuve de ma capacité commerciale sur le terrain. Par ailleurs, j’ai obtenu la certification qualité de l’entreprise, alors que c’est un domaine où j’ai du tout apprendre de A à Z. En bref, je m’adapte rapidement.

Au final, de quoi s’agit-il? D’être assis à une table avec face à soi un client, quelqu’un que l’on ne connaît pas, mais que l’on va apprendre à découvrir, et de lui donner envie de signer. La vente, c’est vraiment un domaine où je suis à l’aise.

###

NOTA: Régis montre d’abord qu’il a bien entendu la peur du recruteur, et ensuite, balance ses arguments. Il dramatise la situation pour la traiter de front. Aussi, il déballe ses arguments une fois qu’il a l’écoute du recruteur (importance des pauses).

AVANTAGE ANNEXE: cette structure de réponse peut être reprise pour des sujets du style changement de région, voire changement de métier.


Vous voulez savoir vendre un changement de secteur ? Osez le coaching ! Cliquez ICI.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.