Anciennes fiches de paye : faut-il les donner ?

Dans ce post, vous allez découvrir comment réagir si on vous demande vos anciennes fiches de paye. En effet, beaucoup de candidats se voient un jour demander les fiches de paye de leur poste précédent lors d’entretiens de recrutement. Que faire dans cette situation ?

Il faut à mon sens refuser de les donner.

Pourquoi ?

– Cela revient à donner une information capitale : votre ancien salaire. Rester discret sur votre ancien salaire peut éviter de récolter des retours dans le genre « sous-qualifié » ou au contraire « sur-qualifié »

РPar ailleurs, vos fiches de paye comportent peut ̻tre des informations particuli̬res, que vous ne souhaitez pas transmettre au recruteur.

– De façon plus générale, cela revient à se placer dans une posture de soumission, en répondant « Oui » à toutes les demandes du recruteur.

Maintenant, que dire quand le recruteur vous demande vos fiches de salaire ?

Réponse : « Je ne souhaite pas les donner ».

Le recruteur va insister. Après une pause, vous enchaînez :

« Pour moi, c’est un document contractuel entre moi et mon entreprise précédente, qui n’a pas à être présenté à des tiers. »

Gardez un ton très neutre, comme si vous disiez « Si il n’y a pas de sucre en morceaux, alors j’utilise du sucre en poudre »


Vous voulez savoir mieux négocier ? Programme ICI.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.