Coaching Emploi par Skype

Coaching Emploi par Skype :

pourquoi, comment ?

 

Vous souhaitez vous faire coacher pour réussir votre recherche d'emploi ou l'oral de votre concours, mais vous ne pouvez pas vous rendre sur Paris. Vous envisagez un coaching par Skype.

Mais se lancer dans un coaching « Recherche d'emploi » en ligne, par visio-conférence, soulève des questions. En particulier, à l'occasion de votre coaching « Emploi » par le biais de la plateforme Skype :

- Allez-vous vous sentir à l'aise durant ce coaching en ligne ?

- Ce coaching  via une webcam sera-t-il efficace ?

La réponse est oui.

Par exemple, dans mon métier de « Coach Emploi » je travaille régulièrement par Skype avec des clients situés dans des villes de provinces (Toulouse, Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes, Marseille, Montpelier…).

J'ai aussi une clientèle importante dans la francophonie, en Suisse, par exemple. Ainsi, je suis souvent en ligne avec Genève, pour préparer des entretiens d'embauche dans le secteur de la banque ou de l'horlogerie. Je coache alors aussi bien des citoyens suisses que des frontaliers ou des expatriés. Autres villes où se situent souvent mes correspondants : Bruxelles ou bien encore Luxembourg.

Maintenant, pourquoi le coaching « Entretien d'Embauche » par Skype est-il une bonne solution ?

- Vous êtes chez vous, dans un environnement qui vous est familier. Si vous avez une certaine timidité, cela peut vous aider à vous mettre dans le bain. Au global, le fait de suivre ce coaching en ligne à domicile fait que vous êtes dans un environnement familier. Il n'y a donc pas de " temps d'adaptation " le coaching emploi rentre rapidement dans le vif du sujet.

- Pas de stress des transports, c'est la magie de la téléconférence ! Par ailleurs, pas de frais de déplacement. Par ailleurs, Skype est un service gratuit, donc pas de frais.

- Cette formation en ligne permet des plages horaires étendues, ce qui est appréciable quand on a des contraintes particulières (attendre la sieste de bébé pour travailler, par exemple). Ainsi, je coache régulièrement des expatriés, ou des français des Dom-Tom, il m'est arrivé de finir un coaching à minuit, heure de Paris.

- Cette formule autorise une grande souplesse dans la programmation du jour des séances. Dans les situations d'urgence, je peux vous donner un rendez-vous Skype le jour même, ou le lendemain. Soit juste avant vos entretiens de recrutement.

Sans oublier...

- Sur le plan technique, comme nous sommes en ligne, nous pouvons facilement travailler « en direct » des éléments comme votre CV, votre lettre de motivation, vos profils Viadeo et Linkedin.

- De plus en plus d'entreprises proposent des entretiens par Skype, au moins dans la phase initiale de recrutement. Par ailleurs, vous pouvez également en proposer pour éviter de longs et coûteux déplacement. Bien savoir utiliser l'outil Skype est un atout dans votre démarche de réponse aux offres d'emploi.

- Autre nouveauté :  des sociétés proposent des interviews via internet, en « décalé », voire des mises en situation ou des simulations de situations que vous pourriez rencontrer dans votre futur emploi. Vous vous connectez au site de l'entreprise. Un recruteur virtuel vous pose des questions. Vos réponses sont enregistrées, le vrai recruteur les regardera plus tard. Dans ce cadre, savoir bien se présenter et être à l'aise face à la caméra est primordial.

Ce que j'observe :

- Les réticences viennent surtout des personnes qui n'ont jamais travaillé avec Skype et qui ne savent pas comment le système fonctionne.

- Une fois dans le bain, tout utilisateur trouve très vite ses repères. J'ai travaillé par Skype en tant que coach « Entretien d'embauche » pour des personnes dans des villes variées en métropole, ainsi que des pour des personnes dans les Dom-Tom (Guadeloupe, Martinique, Réunion...). Ces séances de coaching se déroulent avec fluidité.

- Travailler par Skype donne un sentiment de proximité très utile, par exemple quand on aborde des questions délicates du genre « Comment négocier son salaire ? »

- Si vous êtes expatrié et cherchez  un coach en entretien d'embauche, le coaching par Skype est quasiment la seule solution. Ainsi,  j'ai coaché par Skype des candidats aux USA, au Togo, au Japon, au Vanuatu...

- Si pour des raisons techniques vous ne pouvez pas utiliser Skype, alors nous réalisons votre coaching « entretien d'embauche » par téléphone.

Comment ça se passe ?
  1. Vous téléchargez le module skype en ligne. Pour cela, allez sur google et tapez " télécharger Skype. " Ce téléchargement est gratuit. Vous pouvez télécharger Skype sur votre PC, votre Mac, voir votre téléphone mobile (de plus, vous pourrez passer des coups de fis gratuits, dans une zone wifi...) L'usage de Skype est gratuit.
  2. Vous testez le système. Un de vos amis ou un proche a forcément un compte skype.
  3. Le petit plus : vous pouvez faire l'achat d'un casque avec micro (25 euros). Le son sera de meilleure qualité, ainsi que l'enregistrement audio. Nota : indiquez à Skype le casque avec micro en allant dans le menu «préférences».
  4. Vous vous connectez quelques minutes avant la séance, et vous faites un test avec « l'appel Skype test ».
  5. L'appel de coaching par télé-conférence a lieu. Vous me voyez et vous m'entendez, idem pour moi.
  6. Dans la foulée, vous recevez l'audio MP3 de la séance.
Le fond de ma pensée...

Pour tout vous dire, je crois que  derrière la peur du coaching « par Skype » se cache bien souvent la peur du coaching tout court. Les gens se disent « Je ne peux pas être coaché en face à face sur Paris, je ne veux pas me faire coacher par Skype, donc... je ne fais rien ».

Alors qu'en fait, le raisonnement sous-jacent est :  « Je sais que j'ai besoin de me faire coacher, mais c'est une démarche nouvelle, qui me fait peur car je ne suis pas pressé de me remettre en question, donc, je me cache derrière l'idée « je ne veux pas de coaching par Skype » et donc, je ne fais rien, si ce n'est reproduire les mêmes erreurs et obtenir les mêmes résultats, c'est à dire pas de job ».

Je reçois chaque jour des témoignages de personne que j'ai coaché par Skype, et qui ont décroché le job ou le concours de leurs rêves. Donc, c'est que ça marche ! Vous serez surpris par la densité de ces séances. A un moment, on oublie totalement l'outil « visio-conférence ».

Une dernière chose : aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises font passer des entretiens d'embauche par Skype. Savoir préparer et réussir ses entretiens d'embauche par Skype devient donc un impératif pour trouver rapidement un emploi.

A très bientôt, sur Skype !