EN3S ORAL CONCOURS

Coaching Oral concours EN3S : 5 clés pour réussir

EN3S ORAL CONCOURS

Dans ce post, découvrez comment réussir l’oral du concours EN3S (Ecole Nationale Supérieur de la Sécurité Sociale) et ainsi devenir dirigeant de la protection sociale. Par Yves Gautier, coach CV, coach lettre de motivation et coach oral de concours.

# Rappel des textes, pour ce qui est des oraux EN3S. 

1ère épreuve : Conversation avec le jury à partir d’un curriculum-vitae détaillé, avec photo d’identité et d’une lettre de motivation. Le candidat se présente en dix minutes puis converse avec le jury. Durée 30 mn – Coefficient 6 – Note éliminatoire <6/20

2ème et 3ème épreuve : 2 épreuves techniques orales à choisir au moment de l’inscription. Sujet tiré au sort par le candidat et préparé pendant 20 mn. Durée 30 mn – Coefficient 3 (chacune)

# Introduction

Que cherche le jury ? De la pertinence et de la cohérence. A ce titre, tout élément qui ne cadre pas éveillera la méfiance.

# Conseil coaching EN3S n°1 : le CV et lettre de motivation

Ces documents vont donner une première impression au jury. La clarté est à privilégier. On va donc éviter les présentations trop chargées pour aller vers la sobriété. Aussi, sur le contenu, il est important d’éviter les listes creuses, pour mettre en avant des exemples de réalisations. Ces exemples serviront de base de dialogue avec le jury.

Pour ce qui est de la lettre de motivation, elle doit apporter une valeur ajoutée. Il ne s’agit pas de raconter son CV. Il s’agit de parler de son projet professionnel et de ses motivations. On évitera donc les formules creuses, pour mettre en avant des points forts de la candidature. Attention aussi à privilégier une présentation par petits paragraphes, pour rendre la lettre agréable à l’oeil.

Vos documents écrits ont pour but de créer un sentiment favorable chez le jury, et de l’amener à avoir un avis favorable, du type :  » Voilà un candidat clair, avec un projet bien défini, il sera intéressant à entendre. »

# Conseil coaching EN3S n°2 : votre présentation

Le jury est noyé par les candidats qui racontent leurs vies. Il ne s’agit pas de tout dire, il s’agit de mettre en avant des compétences clés, illustrées par des exemples. La présentation personnelle doit être pensée comme un prétexte a engager le dialogue avec le jury. Les présentations trop lisses en vont pas retenir l’attention. Il est important de montrer des facettes de sa personnalité, exprimées au travers de vos choix.

# Conseil coaching EN3S n°3 : le dialogue avec le jury

Le point clé, c’est de proscrire les généralités, pour mettre en avant des exemples de réalisations. « Je suis réactif  » ne veut rien dire.  » « Avec une équipe de 3 personnes, j’ai épongé le retard de 1250 dossiers en 2 mois  » a du sens. Aussi, évitez d’être prévisible dans vos réponses. Si le jury peut anticiper sur la suite, il décroche. Le jury veut être surpris.

# Conseil coaching EN3S n°4 : épreuves 2 et 3

Pour ce qui est des épreuves techniques, il y est bien sûr essentiel de maitriser le contenu du programme. Cela passer par une solide formation sur les matières concernées, et un travail systématique sur les annales.  Maintenant, la différence va se faire sur votre clarté d’exposition. Pour toute question, répondez autour de plans simples, du genre :  » Quels sont les objectifs de la réforme truc ? Quels sont les principaux axes ? Quels sont les résultats à ce jour ?  » Le jury apprécie les candidats à la pensée structurée, cela le repose !

# Conseil coaching EN3S n°5 : vous démarquer

D’une façon générale, beaucoup de candidats sont tenté de jouer la sécurité. Mais, dans le cadre d’un concours difficile et très sélectif, cette stratégie est vouée à l’échec. Les candidats se retrouvent avec des discours qui n’accrochent pas. Une façon de se démarquer est par exemple de disposer de connaissance sur les systèmes de protection sociale dans d’autres pays. Cela pourra donner lieu à des comparaisons intéressantes. Autre moyen de vous démarquer : votre culture économique et historique, pour mettre des évolutions en perspective. Une question à vous poser est donc : quel est le terrain sur lequel je peux aller qui va apporter un éclairage supplémentaire ?

En conclusion : 

Une mise en garde. Certains candidats, qu’ils présentent le concours EN3S en interne ou en externe, vont suivre des préparations collectives. Ces préparations sont très utiles pour ce qui est du contenu technique. Maintenant, en matière de préparation aux oraux, ces préparations ont tendance à standardiser les présentations. De ce fait, il s’avérera difficile de se démarquer. Réussir un concours sélectif impose de faire de vrais choix, et de s’y tenir.


POUR ALLER PLUS LOIN… LES PACKS DE PREPARATION



 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral EN3S, et pour cela je souhaite me faire accompagner.  Je clique ICI.


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.