Oral de concours de la fonction publique : 7 conseils pour réussir sa présentation et gérer face au jury

Dans ce post, découvrez 7 conseils d’Yves Gautier, coach spécialisé dans les oraux de concours, pour vous aider à réussir votre épreuve orale face au jury et en particulier votre présentation personnelle. (Ici, accès direct à mon kit de préparation TRIO  » Oral de Concours. « )

1/ Les clés d’une présentation réussie

Respectez le timing : si votre présentation personnelle est censée durer 5 minutes, soyez légèrement en dessous. Si vous êtes trop long, quelque soit la qualité de votre présentation, vous perdez des points et vous énervez le jury.

Annoncez un objectif professionnel clair. Soulignez votre motivation. Trop de candidats se perdent dans des généralités, qui font douter le jury sur leurs motivations réelles. A mon sens, il n’est pas nécessaire d’annoncer le plan de votre présentation : cela donne un côté scolaire, et vous perdez tout effet de surprise. Un bon plan de présentation parle de lui même, il n’a pas besoin d’être claironné en début de présentation. 

Annoncez vos compétences clés, illustrées par des exemples. Non, le jury n’aime pas les généralités. Chacun de vos propos doit être illustré par un exemple rapide. Si vous n’illustrez pas, le jury n’a aucune idée de la réalité de ce que vous affirmez. Dans mon travail de coach  » oral de concours  » je passe beaucoup de temps à aider mes clients à choisir les exemples les plus représentatifs et à les mettre en forme.

Par exemple, si vous souhaitez devenir agent administratif, montrez votre capacité d’organisation, en expliquant comment vous avez pu gérer un dossier particulièrement complexe ou mettre en place une simplification de procédure. Si vous souhaitez devenir technicien paramédical territorial, montrez en quoi votre expérience est adaptée aux missions qui vous seront confiées.

2/ Ce qui fait la différence à l’oral, sur le contenu

Un plan simple. Des transitions fluides. Le jury sait toujours où vous en êtes. Aussi, privilégiez la concision, les réponses trop longues sont à proscrire. Il ne s’agit pas de tout dire. Il s’agit d’aller à l’essentiel. Par exemple, si vous présentez le concours des douanes et qu’on vous pose la question  » Quels sont les textes qui encadrent le trafic d’espèces menacées en Europe et dans le monde  » il ne s’agit pas de se lancer dans un long exposé juridique, mais de citer le nom des conventions et de donner quelques exemples. De même, si vous présentez le concours  de la Banque de France, vous devez être en mesure de synthétiser ses principales missions.

3/ Ce qui fait la différence à l’oral, sur la forme

Une façon de parler dynamique, des intonations. Trop de candidats parlent d’une voix monocorde, ce qui passe pour un manque d’enthousiasme. Quand on prépare son oral seul, on peut par exemple se filmer. Mais il est souvent difficile d’être objectif sur soi-même. Il faut savoir que vous êtes aussi jugé sur votre niveau d’enthousiasme. Un candidat qui par exemple passe l’oral du concours d’infirmier avec une voix plate pourra passer pour un candidat non motivé. Il est essentiel de mettre de l’énergie dans l’échange.

4/ Les questions auxquelles vous attendre lors de votre oral de la fonction publique :

Trois types de questions : a) Sur vous : parcours, compétences, motivations. b) Sur l’institution : chiffres clés, grands projets… c) Sur les aspects techniques du métier. Par exemple, si vous  présentez le concours pour devenir contrôleur de la DGGCRF, il importe d’être au clair sur les missions de cette direction et ses principaux leviers d’action. De même, si vous souhaitez devenir attaché territorial, il importe de connaître dans les grandes lignes les domaines de compétence des différentes collectivités territoriales.

5/ Dans vos réponses, ne vous perdez pas dans le détail.

Quand le jury a compris l’idée, ce n’est pas la peine d’en rajouter. Vous pouvez vous interrompre en disant  » Bref, pour résumer… » Lors des séances de coaching  » oral de concours  » que j’anime, j’insiste beaucoup sur les façon de garder le jury mobilisé. Rien de pire qu’un jury qui décroche face à des réponses abstraites ou trop longues.

6/ N’ayez pas peur de typer votre candidature.

En effet, vous devez surnager au milieu d’un marais de candidats plus lisses les uns que les autres. Si vous affirmez des choix forts et avez de quoi les argumenter, vous marquerez des points face au jury. Je le dis souvent lors des séances de coaching  » Oral de Concours  » que j’anime  » Vous pouvez annoncer ce que vous voulez, mais il faut assurer derrière, avec des arguments, des exemples. « 

7/ Pour réduire le niveau de stress face au jury :

Je recommande aux candidats de préparer entre 5 et 10 exemples, hors présentation. De la sorte, quand le jury voudra creuser, le candidat aura encore des biscuits. Ainsi, si vous présentez le concours d’inspecteur du permis de conduire, il est essentiel de disposer d’exemples de situations où vous avez su garder votre sang froid, par exemple face à des personnes agressives. (Ici, article sur la gestion du stress).

Conclusion :

 » Comment se présenter à l’oral d’un concours ?  » reste la question centrale pour réussir face au jury. En effet, votre présentation va donner le ton et fixer l’échelle de notes. Une présentation classique, et le jury se programme pour une note moyenne. Une présentation originale, argumentée, bien pensée : là, le jury se programme pour une note élevée, 13, 14, 15, voir plus…

Il est difficile de se préparer seul à l’interaction avec le jury. Par ailleurs, les préparations collectives organisées dans l’institution ont tendant à banaliser les présentations. Dans ce cadre, faire appel à un coach est une alternative à étudier. Pourquoi perdre plusieurs années à trouver soi-même la solution, alors qu’un professionnel peut vous aider à booster votre présentation orale en quelques séances d’accompagnement ?


Pour savoir se présenter, découvrez le pack TRIO Oral de concours.

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.


Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.