oral concours

Coach pour oral de concours : 7 conseils pour vous démarquer

oral concours

Dans ce post, découvrez 7 conseils pour enthousiasmer le jury et décrocher haut la main votre concours.  Ces conseils sont tirés de ma pratique de coach emploi, spécialisé dans les entretiens d’embauche et les oraux de concours.

1/ Respectez le temps de présentation personnelle qui vous est imparti. Si vous êtes trop long, quelque que soit la qualité de votre présentation, vous perdez des points et vous énervez le jury.

2/ Dans votre présentation, indiquez clairement quelles sont vos motivations. Soyez précis. Trop de candidats se perdent dans des généralités, qui font douter le jury sur leurs motivations réelles.

3/ Dans votre exposé oral, présentez votre objectif professionnel, c’est bien souvent un point qui manque et qui peut faire toute la différence.

4/ Donnez des exemples rapides dans votre présentation, pour parler concret. Dans mon travail de coach  » oral de concours  » je passe beaucoup de temps à aider mes clients à choisir les exemples les plus représentatifs et à les mettre en forme de façon synthétique.

5 / Pour la phase d’échange avec le jury, gardez d’autres exemples sous le coude. Il peut s’agit d’évoquer : a) Un projet complexe, b) La mise en oeuvre d’une réforme, c) Un cas de management d’équipe… Le jury a besoin d’exemples pour vous situer.

6/ Dans vos réponses, ne vous perdez pas dans le détail. Quand le jury a compris l’idée, ce n’est pas la peine d’en rajouter. Vous pouvez vous interrompre en disant  » Bref, pour résumer… » Lors des séances de coaching  » oral de concours  » que j’anime, j’insiste beaucoup sur les façon de garder le jury mobilisé. Rien de pire qu’un jury qui décroche face à des réponses abstraites.

7/ N’ayez pas peur de typer votre candidature. En effet, vous devez surnager au milieu d’un marais de candidats plus lisses les uns que les autres. Si vous affirmez des choix forts et avez de quoi les argumenter, vous marquerez des points face au jury. Je le dis souvent lors des séances de coaching  » Oral de Concours  » que j’anime  » Vous pouvez annoncer ce que vous voulez, mais il faut assurer derrière, avec des arguments, des exemples.  »

En conclusion : il est difficile de se préparer seul à l’interaction avec le jury. Par ailleurs, les préparations collectives organisées dans l’institution ont tendant à banaliser les présentations. Dans ce cadre, faire appel à un coach est une alternative à étudier. Pourquoi perdre plusieurs années à déchiffrer les codes d’un concours, alors qu’un professionnel peut vous aider à booster votre présentation orale en quelques séances d’accompagnement ?


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.