reussir oral

Coach oral concours administratif et fonction publique : mes conseils pour vous démarquer et réussir votre oral

reussir oral

Dans ce post, découvrez 5 conseils pour réussir votre oral de concours de la fonction publique. Connaître ces conseils va vous permettre de réussir votre présentation personnelle et de faire face aux questions pièges du jury.

1/ Comment se présenter à l’oral d’un concours ?

Votre présentation personnelle est capitale. Une erreur fréquente est une présentation trop détaillée de votre parcours professionnel. Le jury ne retient rien, car il est noyé sous une masse d’informations, d’autant plus quand les intitulés de poste sont à rallonge.

Il est donc essentiel de typer votre parcours, de vous présenter par grandes tranches. Aussi, votre présentation devra intégrer des exemples de réalisations. Vous pourrez par exemple évoquer le lancement d’une nouvelle procédure, la prise en charge d’une nouvelle mission, etc. Illustrez ! Le jury doit pouvoir visualiser ce que vous dîtes.

2/ Savoir exprimer clairement sa motivation.

Soyons clair : tout le monde n’a pas la vocation du service public. Le jury se méfie comme de la peste des envolées lyriques sur   » le service de la collectivité  » et  » l’intérêt général. » En effet, n’importe quel candidat peut partir sur ce terrain, et il est alors difficile de juger de la réalité des motivations. Quand il fait passer des oraux de concours, un jury cherche à séparer les phraseurs des gens qui sont dans une vraie dynamique.

Les motivations les plus crédibles portent sur des éléments liés aux fonctions  » Je suis motivé par l’aspect management  »  » Je suis motivé par le fait de travailler sur l’amélioration de l’accueil… » Plus les motivations sont spécifiques, mieux c’est. Par ailleurs, quand vos motivations ont quelque chose de personnel, c’est encore mieux ! L’idée, c’est de montrer la cohérence entre votre envie d’évolution et vos centres d’intérêt.

3/ Répondre aux questions du jury

Les questions du jury lors des oraux de concours ont pour but général de découvrir qui vous êtes, quelle est votre personnalité, et si votre personnalité pourra trouver sa place dans telle ou telle administration. Une erreur fréquente est la suivante : les candidats répondent en présentant des sortes de définitions, du genre  » Oui, je suis adaptable, il est essentiel de savoir évoluer, bla bla bla… » Ce que tout le monde peut dire ! Le candidat avisé appuie chacun de ses propos par des exemples précis.

4/ Faire une enquête de terrain pour densifier votre discours

Imaginons que vous passiez le concours de rédacteur territorial. Lors de l’épreuve orale, une façon de vous démarquer est par exemple de dire à un moment  » J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs rédacteurs, qui m’ont donné une vision de terrain du métier de rédacteur territorial, dont en particulier l’aspect TRUC et l’aspect BIDULE.  » En montrant que vous avez provoqué ces rencontres, vous prouvez votre motivation et pouvez nourrir votre discours.

5/ Une  » prime à la structure  » quand vous répondez aux questions

Je le dis souvent lors des séances de coaching que j’anime : il existe une prime à la structure. Ce que je veux dire par là ? Vous pouvez prendre une même information. Si vous la présentez au petit bonheur, elle aura peu d’impact. Si vous présentez cette information en disant par exemple  » Il y a trois points clés, qui sont…  » ou si vous savez improviser des plans simples du genre : 1/ objectif, 2/ Plan d’action, 3/ Résultats.

En conclusion :

La présentation personnelle est un élément capital lors de l’oral d’un concours. La clé, c’est de se mettre dans la tête du jury, en se demandant  » Comment être synthétique ?  » et encore  » Comment me différencier de la masse des candidats ?  » Par la suite, dans la phase de questions/réponses, ce que cherche le jury, ce sont des candidats à la pensée structurée, qui illustrent leurs propos avec des exemples.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.