coaching emploi départ rupture licenciement

Coaching professionnel : expliquer votre licenciement en entretien d’embauche

coaching emploi départ rupture licenciement

Dans ce post, découvrez en quoi un coach emploi peut vous être utile pour savoir répondre à la question  » Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?  » quand vous avez fait l’objet d’un licenciement pour faute.

1/ Rappel jurique sur les licenciements

Il existe différents types de licenciements. Licenciement pour faute simple : par exemple, le salarié a multiplié les absences non justifiées. Licenciement pour faute grave : par exemple, le salarié n’a pas réalisé certaines des missions qui lui sont confiées. Licenciement pour faute lourde : le salarié a délibérément commis une faute, par exemple il a saboté du matériel.

Il existe des licenciements  » Hors faute  » par exemple quand le salarié n’est plus apte, pour des raisons de santé, à exercer son emploi.

Le licenciement économique est le plus facile à justifier en entretien.

2/ Le point de vue du recruteur sur les licenciements

Le recruteur est curieux de votre réponse à la question  » Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ?  » En effet, le recruteur a tendance à se projeter. Il a peur que le motif de votre départ ne se répète. C’est pour ça que les recruteurs sont méfiants vis à vis des personnes ayant été licenciées. (Ici, accès au programmes de coaching emploi).

3/ Votre état d’esprit actuel

Le départ de votre précédente entreprise s’est mal passé. Par exemple, vous avez été licencié, et vous avez débuté une procédure aux prud’hommes. Aujourd’hui, vous avez un problème : vous ne savez pas comment parler de ce licenciement en entretien d’embauche. D’ailleurs, faut-il en parler ? Quand en parler ? Comment en parler ? Que dire et que laisser dans l’ombre ?D’une façon plus générale, cette question vous bloque dans votre recherche d’emploi, car vous vous demandez  » Si on me demande d’expliquer mon départ de ma précédente entreprise, qu’est ce que je dis ?  » et aussi  » Si le recruteur cherche à contacter mon ancien employeur, qu’est ce qui va se passer ?  »

4/ La difficulté  n°1 pour parler de son licenciement

Certains recruteurs vont vous demander quelle a été la forme juridique de votre départ. Ils veulent s’avoir s’il s’agit d’une démission, d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement. Si il s’agit d’un licenciement, ils voudront en connaître les motifs. La difficulté n°1, quand on parle de son licenciement en entretien, c’est de dire juste ce qu’il faut, sans jouer contre soi. En effet, si on en dit trop, on se fait vite cataloguer comme un candidat à embrouille.

5/ Coaching emploi et licenciement

Il n’existe pas de recette miracle pour parler de son licenciement. En tant que coach emploi, je dispose d’une large panoplie de réponses, que j’adapte en fonction de mes clients. Parfois, il peut être intéressant de jouer carte sur table, et il y a des façons bien précises de le faire. Dans d’autres circonstances, on préférera une approche moins directe. certaines formulations sont à privilégier. Tout est fonction des motifs de votre départ et de votre style personnel.

6/ Trouver le ton juste

Au delà de la réponse que vous allez donner, un point important est le ton que vous allez adopter. Quand ils parlent de leur licenciement, la majorité des candidats ont tendance à aborder un ton du genre  » J’étais dans mon bon droit, j’ai été sacqué ! » qui n’est pas du meilleur effet sur le recruteur. Un entretien d’embauche n’est pas le bon endroit pour rejouer le match !

7/ La simulation d’entretien d’embauche

Au global, il s’agit : a) Se définir exactement ce qu’on va dire et ne pas dire. b) De s’entrainer lors de simulations d’entretiens pour présenter sa réponse de façon fluide. c) De trouver le ton juste (ce qui est loin d’être évident, car il faut dépassionner le sujet).


Je veux me faire accompagner pour savoir justifier mon licenciement et m’entrainer de façon intensive aux entretiens d’embauche je clique ICI.


Comment faire évoluer votre carrière ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…