emotion entretien embauche

Créer de l’émotion pour marquer le recruteur

emotion entretien embaucheDans ce post, vous allez découvrir comment votre façon de parler a un impact sur la décision finale du recruteur. En effet, dans mon travail de Coach Emploi, je constate souvent le même travers chez les candidats : un style d’expression très abstrait. Bilan : cela ne marque en rien le recruteur.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner deux astuces simples pour gagner en impact et jouer sur les émotions du recruteur, qui ont une part méconnue dans le processus de décision.

ASTUCE 1 :

Racontez des histoires, des anecdotes. En un sens, les histoires émoussent le sens critique du recruteur, qui, captivé par votre récit, est moins sur la défensive.

Aussi, sur la distance, vous avec plus d’impact.

Le réflexe est d’illustrer tout ce que vous dîtes.

On vous demande par exemple :  » Savez-vous résister au stress ? » et là… vous racontez une situation catastrophe.

Exemple :

 » Alors que j’étais militaire en afrique, j’ai été braqué à la kalachnikov par un groupe d’enfants soldats qui avaient sniffé de l’essence.  »

Nota : il s’agit d’une histoire vraie, arrivée à l’un de mes clients. Pour l’anecdote, il s’en est tiré en brodant sur le thème  » Nous sommes tous des frères, nous aimons tous
le football !  » Après, quand ce monsieur dit  » Je sais gérer le stress « , moi, Yves Gautier, je le crois.

Maintenant, tout le monde n’a pas vécu ce genre de situations. On peut aussi mettre en avant des choses plus classiques, du style :

 » J’ai du conduire un projet de déménagement de site, en pleine grêve des routiers, tout en maintenant la continuité du service informatique, et alors que j’avais 3 semaines d’ancienneté dans la société… »

ASTUCE 2 :

Projetez-vous dans le poste. Utilisez pour cela des formulations du type :

 » Demain, je suis en poste, quels seront les principales missions que je devrais remplir dans les premiers 6 mois ?  »

Vous parlez… comme si vous étiez déjà choisi !

 » Une fois en poste, ma priorité sera de mettre à jour la base de données, et en particulier de relancer les clients qui n’ont pas fait affaire depuis un certain temps. »

 » Mon atout pour ce poste, c’est le réseau. Imaginez, vous avez besoin d’un consultant spécialisé sur la mise en place d’une certification qualité, je peux vous présenter sous 24 H des interlocuteurs fiables, qui connaissent votre domaine d’activité « .

En bref… aidez le recruteur à vous imaginer dans le poste. Que ce soit en parlant d’une façon très vivante de vos expériences passées, ou que ce soit en indiquant comment vous vous voyez dans le poste à l’avenir.

Mettez en marche la puissante machine qu’est l’imagination du recruteur. On pense souvent convaincre avec des arguments, on arrive souvent à emporter la décision avec des images, des émotions.

Un peu comme le football peut réunir les peuples autour de grandes émotions, et fait devenir sentimentaux les enfants soldats.


Vous voulez aller plus vite dans votre recherche d’emploi ? Osez le coaching ! Cliquez ICI.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.