coaching cv cadre

Coaching CV cadre : les clés pour un CV qui décroche des entretiens d’embauche et emballe les recruteurs

coaching cv cadreDans ce post, découvrez les clés pour écrire un cv de cadre expérimenté, que ce soit pour un CV de cadre commercial, un CV de dirigeant d’entreprise ou un CV d’ingénieur. (Cliquez ICI pour un accès direct aux formules de coaching CV, lettre de motivation, Linkedin).

1/ Les modèles de CV gratuits : méfiance !

Choisir son modèle de CV cadre est souvent un challenge. Les modèles de CV cadre gratuits que l’on trouve sur le net sont souvent surchargés, avec des barres de couleur, des logos… Le template d’un CV cadre doit tirer vers la sobriété. Vouloir à tout prix un CV moderne est une erreur. D’un cadre, on attend quelque chose de classique et de bon ton.

Attention aussi aux modèles de CV qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais que beaucoup de candidats vont utiliser (comme les modèles de CV Apec ou Pôle-Emploi). Ces modèles vont vous noyer dans la masse et parfois vous empêcher de décrocher le job. Un bon CV de cadre est à la fois sobre et personnalisé. Ce qui demande un investissement personnel.

2/ Le formatage du CV

La règle est de choisir un CV au format PDF. Les CV word vont parfois mal s’ouvrir, et des éléments vont se disperser sur la page… vous obtenez une bouillie de curriculum vitae ! Le CV powerpoint est peu utilisé. En un sens, il est anti-naturel, voire arrogant. Une présentation powerpoint pourra être utile pour appuyer une réalisation marquante lors d’un entretien d’embauche, mais rarement un CV. Aussi, pensez à bien nommer le fichier de votre CV, sur le modèle : Prénon-Nom-Poste.pdf. Ce qui donne par exemple : Yves-Gautier-Coach-Emploi.PDF

3/ La photo du CV cadre

Sur votre CV (comme sur votre profil Linkedin) une photo professionnelle vous pose comme un candidat  » dans la course.  » Vous pouvez investir dans une photo réalisée par un professionnel en studio. Mettez une photo récente. Fuyez les photos bricolées, qui donnent l’impression que vous utilisez du matériel informatique des années 1980. (Aussi, mettez obligatoirement une photo sur votre profil Linkedin, sinon il sera 10 fois moins vu).

4/ Le contenu du CV

Dans la rédaction d’un CV cadre, enfiler des généralités est l’erreur fatale. Par exemple, le CV d’un cadre commercial confirmé qui écrirait  » Management d’équipes commerciales, lancement de produits, définition de la stratégie  » irait directement à la poubelle, car il s’agit d’une définition du métier très générique. Tout au contraire, le but est de mettre en avant des résultats spécifiques. Exemple :  » Gain de 17,7 % de CA (+ 346 000 Euros) par le développement d’un réseau de 27 distributeurs sur Paris orienté vers les professionnels de santé.  » Autre exemple, le CV d’un cadre administratif pourra insister sur les gains en matière d’organisation, dans le genre  » Nombre de dossiers traités passé de 217 à 456 par mois, par une refonte de la base de donnée.  »

5/ Un CV de manager

Un CV de cadre supérieur gagne à mettre en avant une capacité à diriger une équipe, en particulier dans des contextes spécifiques : création d’entreprise, phase de transition, fusion… Avoir été directeur de projet avec des équipes internationales constitue un plus. Mentionnez la taille des équipes, et leurs principaux métiers (ingénieurs IT, techniciens, commerciaux…) Avez-vous joué le rôle de coach, de formateur ? Cela peut intéresser l’entreprise. Si vous n’avez pas managé d’équipe en direct, pensez à mentionner des projets transverses dont vous avez été responsable.

6/ Les bonus du CV cadre

Le recruteur veut des surprises ! Un réseau développé. Des références prestigieuses. Une double compétence. Un niveau élevé en méthodes agile et Scrum. La découverte d’une niche profitable. La maitrise professionnelle de l’anglais, y compris technique. Des langues rares…

Demandez-vous : quel est l’élément différenciant dans mon CV, la bonne surprise ? Qu’est ce que j’apporte d’original ? Par exemple, un CV d’ingénieur expérimenté pourra mettre en avant des compétences en dépôt de brevets à l’échelle mondiale. Autre exemple, le CV d’un dirigeant de PME pourra mettre en avant des axes de diversification originaux et leurs contributions au chiffre d’affaire.

7/ Rédiger un CV cadre supérieur : points à retenir

Qu’est ce qu’un bon CV de cadre ? C’est un CV qui décroche des entretiens d’embauche et qui va créer de la curiosité et de l’enthousiasme chez le recruteur.

Sur la forme : le CV de cadre sera classique (souvent en une seule couleur, le noir). Ce CV dégagera une impression d’harmonie. L’espace sera utilisé à bon escient, sans surcharge.

Sur le contenu :  le CV de cadre mettra en avant les élément pertinents pour le poste ainsi que des bonus. Il y a donc un important travail d’élagage à réaliser. Vouloir tout dire est une erreur.

Pour aller plus loin

Au global, un bon CV de cadre est un investissement, qui peut attirer de multiples opportunités, parfois totalement inattendues.

Dans ce contexte, faire rédiger son CV par un expert peut permettre de gagner beaucoup de temps et de disposer de documents efficaces. Cliquez ICI, pour découvrir le coaching CV + Lettre de motivation + Linkedin.


coaching cv cadreComment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


coaching curriculum vitae cadre cv

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin