Coaching professionnel : ses 12 apports pour votre recherche d’emploi

Dans ce post, découvrez les 12 apports d’un coaching professionnel, en particulier en cas de recherche d’un nouvel emploi. En d’autres mots : quels types de conseils  peut vous apporter un coach emploi ? (Ici, accès direct à mes programmes de coaching emploi).

  1. Un apport technique : vous savez quoi répondre aux questions du recruteur. Au delà des séances de coaching, cet apport se matérialise par les supports pédagogiques du coach professionnel : vidéos, audios, PDF…
  2. De la motivation : vous vous entendez progresser, il y a un effet d’entrainement. Le coach vous aide à sortir de vos situations de blocage, sur votre CV, votre présentation, vos réponses aux questions classiques et aux questions pièges…
  3. Une structure de travail : ce qui manque à beaucoup de candidats c’est un plan d’action. On peut se perdre dans le détail. Un coach sait ce qui est important. Par exemple, en fonction de votre parcours, il repère la question qui peut décider de votre succès ou de votre échec. Et il ne vous lâche pas, tant que vous ne savez pas présenter une réponse convaincante.
  4. Un confort psychologique : vous savez que vous pouvez  poser au coach emploi toutes les questions qui vous perturbent. De ce fait, aucune question ne reste sans réponse.
  5. Une baisse significative de votre stress : vous avez travaillé votre présentation, les réponses aux questions classiques, vous avez défini votre message. Vous abordez l’entretien de façon plus détendue. Vous vous dîtes « Quelque soit la question, j’ai de quoi répondre dans ma boîte à outils.»
  6. Un rythme : cela est particulièrement bénéfique pour les personnes en recherche depuis plusieurs mois, et dont le moral baisse. Se mettre dans un rythme, c’est une façon de renouer avec le monde du travail.
  7. Une mise en cohérence de votre parcours. On ne réécrit pas l’histoire, mais on peut mettre les choses en perspective.
  8. « La nature de la relation avec le recruteur est beaucoup plus égalitaire » ce n’est pas moi qui le dit, mais une de mes clientes, Lydia, responsable marketing.
  9. De la réactivité : après votre travail sur le foncier, il est toujours possible de rajouter une séance ou deux pour travailler sur tel ou tel entretien. En particulier, quand vous êtes sur la «short list » une séance de coaching peut vous permettre de faire la différence. Avec des séances de coaching par Skype, le coach professionnel peut rapidement se rendre disponible, que vous habitiez à Paris, Lyon, Toulouse ou Nantes.
  10. Un gain de temps : on peut passer sa vie à essayer de rassembler des informations, en particulier le net. En revanche, un coach est votre guide personnel et vous évite de vous perdre au milieu d’une forêt de conseils gratuits, inégaux en valeur et souvent contradictoires. Le coach professionnel a un point de vue, issu de son expérience.
  11. Préserver votre motivation : conséquence du point précédent, si on cherche des conseils par soi-même auprès de différentes sources, on peut tomber sur du matériel contradictoire… et finalement se démotiver.
  12. De façon plus générale, quelle définition donner au coaching professionnel ? Un coaching professionnel est l’occasion de vous interroger sur votre projet de carrière, vos besoins de formation, vos envie d’évolution au sein de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de vous doter de nouveaux outils et arguments pour concrétiser votre projet.

Ici, découvrez mon programme de coaching emploi le plus populaire


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…