Coaching recherche d’emploi : quand faire appel aux services d’un coach professionnel ?

Dans cette vidéo découvrez quel est le bon moment pour faire appel à un coach emploi. Cliquez ici pour accéder à mes programmes de coaching.

Découvrez en particulier ce que peut vous apporter le coaching emploi pour :

  • Décrocher plus d’entretiens d’embauche, plus rapidement, par un travail sur les fondamentaux : CV, lettre de motivation, profil Linkedin.
  • Vous préparer aux entretiens pour savoir vous présenter et répondre aux questions pièges des recruteurs.

Le coaching professionnel recherche d’emploi est en mesure de vous épargner des semaines, voire des mois, dans votre recherche d’un nouveau poste. Au delà du contenu technique apporté par le coach (sur le CV par exemple) c’est aussi un fantastique levier de motivation qui vous permettra de booster votre confiance en vous.


TRANSCRIPTION DE LA VIDEO CI-DESSOUS


Oui, bonjour, je voulais faire cette vidéo rapide par rapport au coaching emploi. En effet, vous vous êtes peut-être demandé à un moment, « et si je faisais appel à un coach pour me faire aider dans ma recherche d’emploi ? »

Alors, c’est peut-être que, voilà, vous êtes en recherche, vous envoyez des CV, il n’y a pas beaucoup de retours,
ou, en entretien d’embauche, ça ne se passe pas très bien, et vous vous dites « Il faudrait que je me fasse aider ! » Ou bien vous êtes en poste, et vous vous dites « J’aimerais changer, j’aimerais passer à autre chose… pourquoi pas faire appel à un coach emploi ? »

Et là, il y a une erreur, que je vois souvent, et sur laquelle j’aimerais attirer votre attention. Cette erreur, ce sont les gens qui se disent : « Bon, je ne vais pas me lancer dans une démarche de coaching emploi, tant que je n’ai pas d’entretiens d’embauche. Je vais attendre d’avoir des entretiens pour me lancer dans un coaching. »

Alors, qu’est ce qui se passe ? Eh bien, ce qui se passe, il ne se passe rien du tout ! Pourquoi ? Parce que : pas d’entretiens = pas de coaching. Ce que je veux vous dire, c’est que le coaching recherche d’emploi a pour vocation de vous aider à avoir plus d’entretiens d’embauche.

Par exemple, dans mes programmes, je pense à mon programme de coaching Premium, on travaille d’abord sur le CV, la lettre de motivation, les profils en ligne… et, ce qui se passe, j’ai des témoignages qui le prouvent, c’est que quelqu’un qui avait peu d’entretiens, il revoit ses documents, et il commence à avoir des entretiens.

La logique, c’est : il ne faut pas attendre d’avoir des entretiens d’embauche pour faire du coaching ! Parce que la logique, c’est : en lançant un coaching emploi, j’aurais des entretiens. Vous voyez le principe ? Donc, ça, c’est un point important.

Et puis, il y a une deuxième chose, c’est que, si on attend d’avoir des entretiens, bah, d’une part, on peut attendre longtemps… Mais surtout, à un moment, qu’est ce qui se passe ? Eh bien un jour, je reçois un appel « Ah Monsieur Gautier, j’ai un entretien d’embauche, c’est demain, c’est après demain… est ce que vous pouvez m’aider ? Est-ce que vous pouvez me coacher ? » Bon alors, des fois c’est possible, des fois c’est pas possible…

Mais l’idée, c’est plus : 1/ Travail sur le CV, la lettre de motivation. 2/ On fait, même si il n’y a pas d’entretiens de programmés, on fait une première session de coaching emploi, pendant laquelle on va travailler les fondamentaux. Votre présentation, la réponse aux questions classiques… Vous voyez le truc ? Je dirais, on pose les fondations.

Par ailleurs, je vous remets l’audio de la séance de votre coaching emploi, et vous pouvez travailler à votre rythme. Et l’idée, c’est que, 3 semaines plus tard, un mois plus tard, vous avez un entretien, déjà, vous avez une base solide de travail. Alors, si vous voulez, on peut reprogrammer une session de coaching avant cet entretien, ou après, avant le deuxième.

Mais, vous voyez le principe ? L’idée, c’est déjà de travailler, au calme, les fondamentaux, vous avez le temps de les retravailler. Et ensuite, on peut adapter le planning des séances de coaching en fonction des entretiens… ça, c’est un point important, c’est à dire que le travail de coaching, il se fait pendant les séances, mais il se fait aussi, de votre côté, en réécoutant l’audio et en pratiquant.

Donc, plus vous commencez tôt, plus vous avez de temps pour pratiquer, et plus vous êtes efficace en entretien. Je vois trop de personnes qui m’appellent et qui ont raté des opportunités. Elles ont raté des opportunités pourquoi ? Parce que leur CV n’était pas optimisé. Elles sont passé à côté de rendez-vous professionnels.

Ou alors, elles sont allé en rendez-vous, mais leur discours n’était pas prêt, donc, c’est des gens qui me disent « Voila Monsieur GAUTIER, ça fait 3 mois que je cherche, euh, je commence à fatiguer, parce que, je me suis lancé au début, j’avais des entretiens, et je me suis aperçu avec le recul que je n’étais pas prêt. »

Donc l’idée c’est CV et lettre de motivation, première séance, mise à plat des fondamentaux, et puis ensuite, on peut pratiquer. Donc voilà ! Après, c’est vous qui voyez !

Est-ce que vous voulez vous faire coacher, ou pas vous faire coacher ? Mais, si à un moment vous vous dîtes « Je ne suis pas à l’aise en entretien d’embauche, je ne sais pas me vendre » plus vous lancez la démarche tôt, plus vous aurez de temps pour pratiquer, trouver vote style personnel, et plus, effectivement, vous avez les clés du succès !

Donc, voilà ! Je suis Yves Gautier, coach emploi. Ne vous lancez pas tête baissée dans un coaching, c’est une
décision qui est importante, mais, à partir du moment où vous êtes prêt, faites ce coachinge emploi le plus tôt possible, pour avoir beaucoup de temps pour pratiquer.

Merci, à bientôt, et bonne chance pour vos entretiens !


Cliquez ici pour accéder à mes programmes de coaching emploi.


 

Comment donner une nouvelle impulsion à  votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…