Coaching recherche d’emploi : les apports d’un coach professionnel recherche d’emploi

Dans ce post, découvrez comment un coach emploi peut vous aider à booster votre carrière. En effet, aujourd’hui, une recherche d’emploi s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Le coach d’aide à la recherche d’emploi vous permet de sortir de ce labyrinthe pour enfin trouver un travail.

1/ Le coach emploi gratuit

Les conseils gratuits de recherche d’emploi que l’on trouve sur un le net sont bien souvent une première étape. Maintenant, ces conseils sont souvent génériques, et ne sont pas forcément adaptés à votre situation. Par exemple, pour ce qui est du CV, un conseil pourra être utile pour un candidat confirmé, mais ne le sera pas pour un candidat débutant. Par ailleurs, les conseils emploi gratuits peuvent être contradictoires. C’est pourquoi à un moment, on en vient à ressentir le besoin d’un coaching emploi personnalisé.

2/ Le coaching professionnel recherche d’emploi

Son principal apport est de vous donner un oeil extérieur sur votre démarche. En effet, dans une recherche d’emploi, on rencontre souvent des points de blocage sans savoir comment les dépasser. Par exemple, un candidat pourra avoir du mal à évoquer les circonstances houleuses du départ de son précédent poste. Autre cas fréquent : beaucoup de candidats ont du mal à répondre à la question  » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?  » Le coach emploi vous entraine sur toutes les questions classiques et les questions pièges de l’entretien d’embauche.

3/ Tarif coaching emploi

Le coût d’un coaching emploi se chiffre à quelques centaines d’Euros, pour une approche globale (CV, lettre de motivation, profil Linkedin, préparation aux entretiens). Si on compare ce chiffre au salaire moyen en France, dans les 2200 Euros nets, cet  investissement reste raisonnable, en particulier parce qu’il permet de trouver un emploi plus vite, et donc d’avoir un salaire plus rapidement. Point important à noter : le coaching emploi s’adresse aux personnes qui ont du mal à trouver du travail. Mais le coaching emploi s’adresse aussi aux personnes qui savent qu’elles vont trouver, mais qui veulent trouver plus vite et surtout avoir plus de choix et pouvoir négocier leur salaire à la hausse.

4/ Le coaching CV et lettre de motivation

Bien souvent, le coach emploi va commencer sa démarche par une optimisation de vos documents écrits. Il faut considérer que 80% des CV sont mauvais : mal présentés, il ne mettent pas assez en avant les résultats des candidats. Aussi, on peut noter le paradoxe suivant : on peut avoir un mauvais CV et décrocher des entretiens d’embauche. Prenons un exemple. Imaginons un ingénieur dont le CV est brouillon et ressemble à une compilation de fiches de postes. Cet ingénieur, pour peu qu’il mentionne des compétences spécifiques sur son CV, par exemple la maitrise de tel ou tel norme, pourra être reçu en entretien. Maintenant, avec un CV plus clair, plus ciblé, cet ingénieur pourrait obtenir 3 ou 4 fois plus d’entretiens. La rédaction de CV par un professionnel est une étape essentiel. Un bon CV au départ, c’est plus d’entretiens, c’est plus de propositions, c’est plus de choix… et c’est plus de salaire !

5/ Le coach entretien d’embauche

Le coaching entretien d’embauche passe par la pratique intensive de simulations d’entretiens. Le coach repère dans votre parcours des points qui peuvent poser problème, et élabore avec vous les réponses adaptées. Résultat, vous partez en entretien avec beaucoup moins de stress. Fort de cet entraînement, il vous est plus facile de décrocher un nouveau job, en particulier dans des situations complexes, quand par exemple vous voulez changer de secteur, ou quand vous vous lancez dans une reconversion.

6/ La réactivité

Le coach emploi peut coller à votre processus de recrutement. Par exemple, il est très facile de fixer une séance par Skype avant tel ou tel entretien d’embauche important pour vous. Aussi, par la magie de l’internet, le coach emploi est accessible, que vous habitiez à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Genève, Casablanca… ou un village isolé du massif central !

En conclusion:

Le coaching emploi gratuit a ses limites, seul le coaching professionnel recherche d’emploi peut vous apporter des réponses véritablement adapté à votre situation et à votre problématique de recherche d’emploi. Le coach emploi vous aide dans vos évolutions de carrières, il vous apporte ce coup de pouce pour devenir qui vous voulez être sur le plan professionnel.


Ici, découvrez mon programme de coaching emploi le plus populaire


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…