conours administratif

Comment bien préparer un concours administratif : conseils d’Yves Gautier, coach emploi, spécialiste des oraux de concours

conours administratif

Dans ce post, découvrez 5 points clés pour préparer et réussir votre concours de la fonction publique, par exemple de la fonction publique territoriale. (Ici, accès direct à mes programmes de coaching oral de concours).

1/ Effectuez un solide travail de documentation

Pour bien préparer votre concours, en particulier, lisez les annales de ce concours ainsi que les commentaires du jury. Quelles sont les matières où les candidats ont des lacunes ? Quelles sont les critiques les plus fréquente des correcteurs ? Vous pourrez des lors mettre l’accent sur ces éléments, ce qui vous permettra de vous démarquer. Si par exemple les candidats sont plus faibles en droit administratif, il sera plus facile de briller dans cette matière.

2/ Documentez-vous sur l’institution, ses missions, son personnel

Vous devez être en mesure de citer quelques chiffres, les missions clés. Aussi, vous devez avoir une idée du type de poste auxquels vous pourrez être affecté. Les jury détestent les candidats dont le manque de préparation est évident et qui se présentent en touristes.

3/ Structurez vos réponses à l’écrit

Au delà de vos connaissances technique, vous êtes jugé sur votre capacité à mettre en forme l’information. Utilisez des plans simples, du genre  » Objectif de la réforme. Principaux changements mis en oeuvre. Résultats à ce jour. » Pour préparer votre concours, entrainez-vous à produire des plans sur tout et n’importe quoi. Aussi, sur votre copier, soulignez votre plan, en faisant des retraits, en passant des lignes, etc.

4/ Soignez votre présentation personnelle à l’oral

Dès la question  » Présentez-vous  » beaucoup de candidats perdent des points. En effet, leurs présentations sont trop détaillées, le jury est perdu sous une masse d’information. Une bonne présentation ne dit pas tout, elle dit l’essentiel. Une bonne présentation va résumer le parcours professionnel autour de grandes tranches et mettre en avant quelques compétences clés.

5/Créez une interaction avec le jury

Beaucoup de candidats, sous l’effet du stress, s’enferment dans leur truc. Résultat : ils débitent leur présentation à toute vitesse, manquent de souffle, et ont du mal à intéresser le jury. Que faire pour retenir l’attention du jury et décrocher une note élevée ? Il s’agit en particulier, pour les candidats expérimentés, de donner des exemples circonstanciés de leurs réalisations. Pour les débutants, il s’agit plus de montrer l’étendue de leurs connaissances et leur curiosité.

En conclusion :

Bien préparer un concours administratif impose de bien connaître l’épreuve, l’institution ainsi que les faiblesses des autres candidats. En effet, ce n’est pas tant un match entre vous et le jury, c’est plutôt un match entre vous et les autres candidats. A noter qu’il est plus facile de se préparer à l’écrit qu’a l’oral. A l’écrit, il existe des corrigés, qui permettent de se situer. A l’oral, le jury pourra par exemple vous entrainer sur des mises en situation, domaine où il est difficile de se préparer seul.


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

OUI, je veux réussir mon oral et vivre une vie professionnelle plus épanouissante.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.