CV : comment faire un cv professionnel ?

Dans ce post, découvrez  7 conseils pour écrire un CV professionnel, décrocher des entretiens d’embauche et vous ouvrir les portes de votre future société. Ces conseils sont valables si vous voulez rédiger vous-même votre CV ou si vous voulez faire appel à une société de rédaction de CV professionnels. (Ici, accès direct à mes formules de coaching CV)

1/ Comprendre le recruteur

Quand le recruteur a un CV en mains, quelle est sa démarche ? Le recruteur a listé les compétences qu’il recherche. S’il est submergé par la rédaction confuse d’un CV et ne trouve pas ces éléments, le CV part à la poubelle. En moyenne, pour un premier tri, le recruteur va garder le cv en mains pendant 30 secondes.

2/ L’oeil du recruteur

L’oeil du recruteur est fatigué par tout ce qui coupe la lecture : traits épais, barres de couleurs, cases, etc. Il importe donc de simplifier au maximum votre CV, pour permettre une lecture fluide.

3/ Ce qu’apprécie le recruteur

Le recruteur apprécie un CV qui soit une synthèse. Il ne s’agit pas de tout dire, il s’agit de souligner les éléments en ligne avec le poste que vous visez. Avoir un CV synthétique, c’est par exemple considérablement réduire les descriptifs des postes anciens (au delà de 10 à 15 ans).

4/ Rédiger un nouveau CV

Rédiger un nouveau CV demande bien souvent un effort. Pourquoi ? Parce qu’on s’est habitué à son ancien CV, on en est tombé amoureux. Il faut voir le CV comme un outil. Si le CV ne décroche pas ou peu d’entretiens d’embauche, alors il faut tout reprendre à zéro en rédigeant un nouveau CV.

5/ Faire rédiger son CV

Faire rédiger son CV par un professionnel va apporter un énorme gain de temps. En effet, bien souvent, on repousse l’écriture d’un nouveau CV. Aussi, un coach CV saura apporter des réponses pour des questions spécifiques : trous dans le CV, accident de parcours, chômage, problèmes de santé…

6/ Avoir un CV  » Premium « 

Qu’est ce qu’un  » Premium  » ? Un premium est un élément qui motive un client à payer plus cher. Dans un CV, cet élément « Premium » ce sont bien souvent les bonus que vous apportez et qui dépassent les besoins du poste. Une question a vous posez est donc : qu’est-ce-que je peux apporter en plus ? L’idée est de faire ressortir ces éléments  » Premium » dans la rédaction de votre CV.

7/ Les CV de leader

Plus vous rédigez un CV pour des postes élevés,  (CV de cadre, CV de directeur général, CV de manager, CV de consultant), plus votre CV doit mettre en avant des résultats, avec des chiffres et des descriptifs avant/après. Aussi, le CV d’un leader gagne à mettre en avant une vision stratégique, voire des choix marqués.

En conclusion :

Le CV parfait n’existe pas. Maintenant, comment reconnaître un CV professionnel ? Quelques fondamentaux demeurent. Primo, le CV professionnel est mis en valeur par une présentation simple. Deuxio, le CV professionnel s’appuie sur des exemples de réalisation, (et pas sur des phrases creuses). Tertio, dans un CV professionnel des  » bonus  » permettent au candidat de se démarquer.


Faire rédiger son CV par un professionnel : c’est possible en cliquant sur ce lien


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.