Comment faire un cv et une lettre de motivation ?

Dans ce post, découvrez les 4 solutions usuelles pour faire un CV et une lettre de motivation

Option 1 :

Je télécharge des modèles gratuits de CV et de lettre de motivation sur internet, et je les adapte à mon profil. Le problème, c’est que vous allez vous retrouver face à d’autres candidats qui ont réalisé la même démarche. De ce fait, votre CV et votre lettre ne vont pas se démarquer. Imaginez par exemple un employeur qui reçoit des demandes de stages, et constate qu’aucun candidat n’a fait l’effort de personnaliser son envoi. Autre point, plus technique : les CV en téléchargement gratuit sont au format word, un format qui peut connaître des modifications importantes à l’ouverture, ce qui transforme votre curriculum vitae en une bouillie illisible.

Option 2 :

J’achète sur internet des modèles payants de lettres de motivation et de CV. Le problème, c’est que ces modèles restent des modèles génériques. Par exemple, pour la lettre de motivation, ne vous laissez pas abuser. Ce n’est pas parce que la lettre porte l’exact intitulé de votre poste, par exemple  » commercial téléphonie  » que votre lettre sera percutante. Il s’agira nécessairement d’un tissu de banalités. Ne pensez pas un seul instant séduire le recruteur avec ces platitudes. Même quand on a strictement aucune expérience, il est possible d’écrire une bonne lettre de motivation, pour peu qu’on se presse le citron.

Option 3 :

Je tente de faire par moi-même. Le problème, c’est qu’on manque de recul et qu’on ne sait pas ce qui marche. Ce n’est pas parce que votre CV vous plait qu’il retiendra l’attention du recruteur. Vous pouvez perdre beaucoup de temps et griller beaucoup de chances avec cette approche, tout simplement parce que vous ne connaissez pas les codes. Vous pourrez arriver seul à un niveau honorable pour votre CV. Pour la lettre de motivation, écrire une bonne lettre s’avère beaucoup plus complexe qu’il ne semble.

Option 4 :

Je m’adresse à un rédacteur professionnel de CV et de lettres de motivation. Cet expert a l’habitude de rédiger CV et lettres de motivation, il sait quels sont les modèles qui décrochent des entretiens d’embauche. Aussi, il pourra vous apporter son aide pour rédiger des courriers plus complexes, comme par exemple une lettre de candidature spontanée. A noter qu’il s’agit d’un investissement à vie. Une fois que vous aurez compris le principe du CV et de la lettre de motivation, vous pourrez adapter vos documents autant que de besoin.


Je veux faire rédiger mon CV, je clique ici.

Je souhaite découvrir les Kits  » CV et Lettre de motivation «  je clique ici.


Comment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin