Retrouver confiance en soi, vidéo 2/4

ICI, retour à la vidéo 1/4

TRANSCRIPTION DE LA VIDEO

Bonjour ! Comment avoir confiance en soi ? Aujourd’hui vous être timide, vous avez des crises d’angoisse, vous êtes stressé quand vous devez parler en public. Comment sortir de cette spiral de l’échec ? Je suis Yves Gautier, coach en communication, spécialiste de la confiance en soi et de la prise de parole en public. Dans cette série de quatre vidéos je vous livre douze conseils pour gagner en confiance en vous.

Règle d’or : je me présente sous mon meilleur jour

# Premier conseil pour retrouver confiance en soi : il est important d’avoir un langage corporel de gagnant.

Il ne faut pas trop en faire. Mais très souvent, les personnes qui manquent de confiance en elle et ça se voir physiquement. Elles sont un peu voutées, on a l’impression qu’elles veulent éviter d’être dans le regard des gens. L’idée est de commencer à se tenir droit, regarder les autres dans les yeux, avoir une poignée de main ferme et avoir une réelle présence physique. Par exemple dans le cadre professionnel, vous allez à un entretien d’embauche, vous arrivez, vous avez une poignée de main franche, vous occupez l’espace. Le message envoyé est le suivant :

« Je suis à l’aise dans mon corps, j’ai confiance en moi, j’ai confiance en mes compétence et donc je suis quelqu’un digne de confiance. »

Une chose que vous observerez, lorsqu’on ne se sent pas bien, la pensée suit et se relâche. Par contre, lorsqu’on se tient droit, on se sent plus fier et ça active d’autres circuits, d’autres neurones plus positifs dans votre cerveau.

# Deuxième conseil pour vaincre sa timidité : votre voix

Bien souvent, les personne timides, manquant de confiance EN elles, vous avoir une toute petite voix. Comme si elles ne voulaient pas déranger : c’est la petite souris qu’on entend pas, et surtout qui n’articule pas. Résultat, on ne comprend pas trop ce que la personne veut dire. Le principe est de parler relativement fort, de bien articuler et surtout ne pas parler trop vite.

Par exemple, Paul a rencontré Virginie dans une soirée chez des amis. Il voudrait l’invité à une séance de tir à l’arc pour faire connaissance, s’il l’appelle en disant d’une voix hésitante et faible :

« Oui, allo, Virginie.. C’est Paul..Donc oui.. »

Non ! On pose les choses :

« Oui Virginie, c’est Paul, je pensais à une chose, et si je t’initiais au tir à l’arc ? »

Mieux vaut proposer les choses avec une voix claire, posée, qui va montrer de la confiance en vous. Le principe est de s’entrainer en parlant chez soi dans sa salle de bain, à voix haute. Et vous pouvez aussi, lorsque vous avez des coups de fil important à passer, prendre un petit moment pour répéter :

« Oui M. Martin, je vous appelle parce que je suis très intéressé par votre proposition d’emploi. J’aurai aimé savoir… »

Prenez le temps de parler lentement et de vous entrainer.

# Troisième conseil pour gagner en confiance en soi : soignez votre look

Vous l’avez constaté, vous n’êtes pas dans le même état d’esprit lorsque vous êtes en costume ou en jogging. Être élégant, avoir des petits détails qui vous distingue, des boutons de manchette, un joli revers de veste, de belles chaussures, ce sont des détails qui vont vous donner confiance en vous. Vous serez dans un état d’esprit différent. Les personnes en face de vous auront tendance à vous considérer avec plus de respect parce qu’ils pourront se laisser un peu impressionner par votre look. Donc attention et soignez votre look. Pour les femmes soignez votre maquillage.

L’idée est de booster votre confiance en vous par des choses simples, en étant d’abord plus élégant. En conclusion de cette partie, je dirais que se présenter sous son meilleur jour c’est d’abord pour soi, pour se faire plaisir soi, pour s’accepter soi. Le meilleur exemple est la femme coquette, parce qu’elle a d’abord envie de se faire plaisir. Et faire attention à soi, c’est aussi et d’abord une façon de se faire plaisir et c’est un bon chemin pour gagner en confiance en soi.

# Je vous donne RDV pour la troisième vidéo.

Là, je résoudrais un problème que beaucoup de gens timides rencontrent : ils ne savent pas quoi dire, ni quoi répondre. Dans cette troisième vidéo, je vous montrerai comment avoir toujours quelque chose d’intéressant à dire.

CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo n°3


Faire appel à un coach emploi pour booster votre confiance en vous, est-ce une bonne chose pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…