réussir concours administratif

Comment préparer et réussir un concours administratif ? 5 conseils du coach

réussir concours administratif

Dans ce post, découvrez 5 conseils pour réussir votre concours administratif. Connaître ces conseils peut vous ouvrir les portes de la fonction publique, ou vous permettre d’y assumer de nouvelles fonctions.

1/ Documentez-vous pour bien préparer votre concours

Pour ce qui est de l’écrit, étudiez les épreuves des années passées. Aussi, contactez des personnes qui ont réussi ce concours, en utilisant par exemple votre réseau de connaissances ou le réseau social Linkedin. Certains forum peuvent aussi être utiles. Avoir un point de vue documenté sur les attentes des correcteurs et du  jury va vous permettre d’optimiser votre préparation. En particulier, cela pourra vous indiquer certaines tendances et thématiques à privilégier.

2/ Ne préparez pas votre concours seul

Beaucoup de candidats se demandent :  » Comment préparer un concours seul ?  » Autant, à l’écrit, cette démarche est possible. En revanche, pour ce qui est de l’oral, il est très difficile de se préparer seul à une interaction. Maintenant, il n’est pas forcément évident de trouver dans son entourage une personne à la fois compétente, directe et bienveillante.  Une mise en garde : attention aux préparations collectives à l’oral, qui ont tendance à standardiser les prestations des candidats et à les désorienter. Plus un concours est difficile, plus une préparation individuelle est à privilégier.

3/ Soignez la présentation à l’oral de votre concours

Votre présentation personnelle est capitale. Réussir un concours administratif impose d’être validé par un jury. Que cherche le jury ? Une adéquation entre les postes proposés et vos compétences. Votre exposé oral aura donc pour objectif de souligner ces passerelles.  De ce fait, ne noyez pas le jury sous des détails inutiles. Il n’est pas nécessaire de raconter votre parcours dans le détail. Autre point capital : les concours sont de plus en plus sélectifs, il importe donc de vous démarquer, en exprimant clairement votre projet professionnel et vos motivations. Ce sont des éléments qui bien souvent sont trop généraux, manquent ou viennent trop tard, quand le jury a déjà décroché.

4/ Créez une interaction avec le jury

Comment savoir si on a réussi un oral de concours ? Un indicateur est bien souvent la qualité de l’échange avec le jury. Plus l’échange a été riche, plus vos chances sont élevées. Dans ce contexte, une question clé pour savoir si on a réussi l’oral de son concours est de se demander :  » Est-ce que j’ai pu argumenter chacune de mes idées ?  » Le jury ne cherche pas des phraseurs, il cherche des personnes qui, quand elles sont  » secouées  » trouvent des arguments qui ont de l’impact. Le jury va vous tester. Les candidats qui flanchent à la moindre question difficile sont éliminés.

5/ Ayez une approche structurée

Que ce soit à l’écrit ou lors de votre présentation orale, au delà du contenu, ce que cherche le jury, ce sont des candidats qui savent structurer l’information et la communiquer. Il s’agit donc d’organiser l’information autour de plans simples. Par exemple, si vous évoquez une réforme, vous pourrez adopter le plan : objectifs / plan d’action / résultats. Un candidat qui sait structurer l’information marque des points. C’est ce que j’appelle  » la prime à la structure. »

Bien préparer un concours de la fonction publique : conclusion

Comment réussir votre concours ? Il s’agit tout d’abord de réaliser un solide travail de recherche et de documentation, pour bien connaitre l’institution que vous voulez intégrer et ses enjeux. Ensuite, il s’agit de s’entrainer, à l’écrit, à la mise en forme de vos connaissances. Enfin, à l’oral, il importe de se démarquer, avec une présentation personnelle qui mette en avant vos spécificités. Un concours est réussi quand un candidat ose montrer sa personnalité. Les candidats lisses ne font plus recette. Un oral de concours est comme un entretien d’embauche. Vous devez donner envie à vos interlocuteurs de travailler avec vous.

Ci-dessous, découvrez mes programmes de coaching  » Oral de concours. »


 

POUR UN REGARD EXTERIEUR ET AVOIR TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS… LE COACHING AVEC YVES GAUTIER 

Je veux réussir mon oral.  Je clique ICI.

 


UNE AUTRE APPROCHE… LES PACKS DE PREPARATION



Sélection d’articles sur le sujet  » Préparation oral de concours administratif  » : réussir sa présentation, les outils pour se préparer, savoir se démarquer.