confiance en soi conseils

Développer sa confiance en soi : vidéo 4/4

ICI, retour à la vidéo n°3

TRANSCRIPTION DE LA VIDEO

Bonjour !

Comment avoir confiance en soi ? Je suis Yves Gautier, coach en communication, spécialiste de la confiance en soi et de la prise de parole en public. Dans cette série de quatre vidéos je vous livre douze secrets pour gagner en confiance en vous.

Bienvenue dans cette quatrième et dernière vidéo, aujourd’hui nous allons aborder le thème suivant : Comment resté motivé dans sa démarche quand on veut gagner en confiance en soi.

Premier conseil pour avoir confiance en soi : allez-y à petit pas

On ne change pas du jour au lendemain, ce que je recommande, c’est de mettre en pratique les conseils que je vous donne petit à petit.

Par exemple rappelez-vous, le premier conseil que je vous ai donné est de savoir recevoir des compliments. C’est tout un art. Le principe est de vous dire :

« La semaine prochaine, je vais m’efforcer, dès qu’on me fait un compliment de dire : « Merci », « Merci ça me fait plaisir », « Merci, c’est très gentil »

Si vous voulez vous amusez faites des compliments à votre tour :

« Aaah Gérard, ta présentation power point était remarquable, j’ai adoré, c’était clair, c’était vraiment fantastique »

Au passage, vous verrez qui a confiance en soi dans les personnes de votre entourage. Vous allez faire des compliments au gens et peut-être que tout de suite ils vous reverront le ballon :

« Merci, mais toi je voudrai te dire que la dernière fois tu as également très bien. »

Soit ils vous enverront le ballon tout de suite, soit ils vous enverront le ballon par la suite.

Deuxième conseil pour vaincre votre timidité : tenez un journal

Ça peut faire un peu nian nian :

« Mon cher journal, Oh tu en va pas me croire… »

Ça peut faire un peu la gamine, l’adolescente avec son petit carnet avec sa petite serrure. Mais il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui tiennent un journal, qui note leurs progrès, les renforce dans leur démarche, ça les motive.

Ça peut être simplement un carnet de note, ou vous prendrez des notes, ça peut être un journal ou vous écrirez de manière plus longue. Ça peut également être un journal vidéo, que vous faite avec la caméra de votre téléphone en laissant des petits messages tu types :

« Aujourd’hui je suis content, on m’a proposé de travailler sur un dossier au bureau, j’ai dit non, j’ai su m’affirmer. »

Dans les moments de doute, dans les moments où vous vous dite :

« Je n’y arriverai jamais, je serai timide toute ma vie… »

À ce moment vous ressortirez votre téléphone et vous constaterez que vous y êtes déjà arrivé !

Tenez un journal de vos progrès et vous verrez c’est très amusant de relire cela après quelques mois. Vous constaterez que vous avez fait un bout de chemin important et c’est très encourageant. C’est comme si vous semiez de petits cailloux blancs et que vous vous rendiez compte qu’ils sont devenus une montagne, que la confiance en soi est là et vous êtes quelqu’un de différent.

Troisième conseil, un peu paradoxal, mais pour développer votre confiance en vous : cherchez à donner confiance aux personnes autour de vous

Il y a un effet un peu miroir, vous avez confiance en vous, vous aidez des gens autour de vous à avoir confiance en eux. Une dynamique se crée et un moment les relations que vous avez avec votre entourage sont différents. II faut bien voir une chose, vivre avec une personne qui n’a pas confiance en elle est très pénible. Vous lui demandez quelque chose :

« Non… Je ne sais pas … Oui mais… Comme tu veux… »

Attention, vous n’allez pas forcement être un grand gourou de la confiance en vous, c’est un peu comme un escalier, si vous êtes deux ou trois marches plus avancées dans la démarche, vous pouvez aider quelqu’un qui est encore au ras des pâquerettes.

Il ne s’agit pas d’être dans le rôle du professeur qui connais tout de la vie. Mais si vous pouvez donner des conseils sur l’art de recevoir des compliments, c’est très simple :

« Voilà Sandrine, quand on te fait un compliment, il ne faut pas t’excuser. Il ne faut pas avoir l’air honteuse. Quand on te fait un compliment ? Sandrine, tu peux simplement répondre « Oui, merci, ça me fait plaisir.»»

Ce genre de choses a un effet de feedback, un effet de boucle : mettre les gens en confiance vous mettra également en confiance.

Voilà nos sommes arrivé au terme de cette série de quatre vidéos sur le thème « comment gagner en confiance en soi »

Alors je sais, la confiance en soi ne se construit pas en un jour, mais ce que je sais aussi, c’est qu’en mettant en pratique petit à petit ces conseils, un jour vous regarderez en arrière et vous vous direz :

« Oui j’étais timide, mais bon, c’est du passé »

Et vous regarderez ces quelques années passées avec une certaine tendresse :

« Oui j’étais timide, mais maintenant, je suis passé à autre chose »

Un dernier conseil : ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous voulez avoir une vie plus facile, rendez-vous la vie plus facile.

Je suis Yves Gautier, coach en communication, spécialiste de la confiance en soi et de la prise de parole en public.

J’ai un service à vous demander, dans votre chemin vers la confiance en vous, n’hésitez pas à m’adresser vos témoignages, ils me font toujours très plaisir et me motive à produire de nouvelles vidéos.

Accumulez les petits cailloux blancs de la confiance et je vous donne rendez-vous en haut de cette montagne de petits cailloux blancs !

A très bientôt.


Faire appel à un coach emploi pour booster votre confiance en vous, est-ce une bonne chose pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…