linkedin

Profils Linkedin : ce qu’il ne faut pas faire

Dans ce post, découvrez des erreurs qui peuvent plomber vos profils Viadeo et Linkedin, et faire peur aux recruteurs. Connaître ces erreurs va vous permettre de tourner vos profils en véritables aimants à recruteurs.

Linkedin/Viadeo : Erreur N°1, le mauvais intitulé

La plus grave erreur est d’écrire juste son nom, suivi de « En recherche active. » Cela veut dire que vous êtes au chômage. De ce fait, cela jette un doute sur votre employabilité.

Par ailleurs, il est important d’avoir un intitulé spécifique. Les généralistes ratissent plus large… mais n’intéressent personne ! Il convient de type votre candidature.

Erreur N°2 : La photo

L’erreur de base : ne pas mettre de photo. Cela veut dire que vous n’êtes pas vraiment là. Vous n’êtes pas sur le marché. Votre fiche fait juste acte de présence.

Autre erreur : une photo amateur, découpée à un mariage, mal cadrée. Cela donne un signal négatif.

Erreur N°3 : La littérature

Erreur principale : des énormes blocs de texte. Des phrases très longues. Un style littéraire, dans le genre « Passionné par les ressources humaines, le dialogue avec autrui, bla bla bla… ». Bref, du vent.

Erreur N°4 : Le profil mort.

Un profil qui n’est pas mis à jour, et/ ou un profil qui n’a aucun contact. Il est bon d’avoir une trentaine de contacts, cela donne une certaine crédibilité.

Erreur N°5 : Le manque de bonus.

Ajoutez un lien vers une présentation powerpoint, une vidéo, un article, un blog. Quelque chose qui va retenir l’attention du recruteur. Attention, il s’agit de mettre en avant un contenu de qualité.

Erreur N°6 : Une mauvaise stratégie pour vos posts 

Sur certains sites, on peut lancer des discussions. Le danger est de poster des choses sans intérêt, complètement hors sujet. Aussi, évitez les commentaires agressifs envers les recruteurs, dans le genre « le processus de recrutement n’est pas humain. » Ce que vous écrivez va vous suivre… voire vous plomber !

Erreur N°7 : Ne pas comprendre comment sont utilisés ces sites.

Ces sites sont utilisés pour trouver des candidats, mais aussi et surtout pour vérifier des candidatures. Que cherche le recruteur ?

– Voir votre présence en ligne, est-ce que vous êtes à l’aise sur le net ? A l’ère du numérique, l’absence de présence sur le web peut vous porter préjudice. De même des profils Viadeo et Linkedin mal pensés.
– Votre style de communication : clair, argumenté, original…
– La cohérence entre votre discours et la présence en ligne. En effet, il est plus difficile de mentir sur un profil en ligne, parce que tout le monde voit votre profil. Sur un CV, on peut beaucoup plus romancer.
– Apportez-vous en bonus un réseau ?

En conclusion :

Aujourd’hui, être présent sur Linkedin est essentiel. En particulier parce que Linkedin est une importante plateforme de publication d’annonces. Vous pouvez créer des alertes et postuler en quelques clics. C’est un gain de temps énorme !


Vous avez envie d’un profil Linkedin parfait ? Cliquez ICI.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Cliquez sur l'image pour découvrir mon profil Linkedin