Créer un profil Linkedin pour la recherche d’emploi : exemples et conseils

Dans ce post, découvrez pourquoi il est essentiel d’ouvrir un profil Linkedin et de l’optimiser pour votre recherche d’emploi.

1/ Pourquoi est-il  capital d’avoir un profil Linkedin ?

Primo, quand vous avez un profil Linkedin, vous pouvez recevoir des offres d’emploi ciblées, et y répondre en quelques clics. C’est un gain de temps énorme. Deuxio, quand, suite à votre réponse à une offre d’emploi, le recruteur cherche votre nom sur Google, il est rassuré par votre présence en ligne et trouve sur votre profil des éléments complémentaires. Tertio, des recruteurs peuvent vous trouver, en particulier si vous avez des compétences spécifiques.

2/ Pourquoi la photo de votre profil Linkedin est-elle déterminante ?

Les profils Linkedin avec photo son 10 fois plus vus. Un profil Linkedin avec photo marque le recruteur. Par ailleurs, mettre une photo montre que vous êtes  » dans la course.  » Utilisez une photo de qualité professionnelle et pas une photo  » Facebook.  »

3/ Exemples de mentions à éviter :

Sur votre profil Linkedin, évitez les mentions  » En recherche active  » ou  » Immédiatement disponible  » qui peuvent vous faire passer pour un candidat désespéré.

4/  Pourquoi est-il important de soigner la partie  » Résumé « 

Avec le résumé de votre profil Linkedin, le recruteur se fait un sentiment sur votre valeur ajouté. Il importe donc d’être très clair sur vos compétences. Conseil : évitez les grandes phrases et les généralité. Exemple de bonne rédaction :  » Mes domaines de compétences sont les suivants (…). Annoncez votre compétences, illustrée avec un exemple frappant.

5/ Pourquoi modifier régulièrement votre profil Linkedin ?

En particulier dans les phases de recherche d’emploi, il est essentiel d’avoir un profil vivant. Cela signifie ajouter régulièrement du contenu, comme par exemple des articles.

6/ Comment personnaliser votre profil ?

Vous pouvez en particulier changer l’image d’arrière plan, ce que l’on appelle  la  » Banner Linkedin.  » Choisissez une image qui a un lien avec votre activité.

7/ Profil Linkedin en anglais

Si vous avez un profil international, rédigez un profil Linkedin en anglais et un en français.

En conclusion :

Qu’est ce qu’un profil Linkedin parfait ? C’est un profil qui rassure et conforte le recruteur. Plus le profil comporte d’éléments, par exemple des recommandations,  moins le recruteur a l’impression de prendre de risques. En effet, il n’est plus seul dans sa décision, vous avez été  » validé  » par d’autres personnes.


Voulez-vous un profil Linkedin et un CV  qui décrochent des entretiens ? Osez le coaching ! Cliquez ici.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Cliquez sur l'image pour découvrir mon profil Linkedin


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d'articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin