CV APB, admission post bac, 20 conseils de rédaction

CV APB ADMISSION POST BAC-min

Dans ce post, découvrez comment mettre en forme votre CV APB.

En effet, vous devez rédiger un CV pour trouver un établissement d’accueil lors de la prochaine année scolaire, par exemple pour intégrer un DUT ou un BTS ou bien encore une prépa CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles).

Le CV ABP est le premier CV que vous allez rédiger dans votre vie. Cela pose deux problèmes : 1/ Vous ne savez pas comment mettre en forme votre CV. 2/ Quand on est lycéen, on a pas forcément grand chose à dire ! Partez du bon pied ! Dans cette présentation, découvrez 20 conseils pratiques pour rédiger votre CV Admission Post Bac.

  1. Sur la forme du CV APB : cherchez  la simplicité. Vous sortez du lycée, ce n’est pas la peine de masquer votre manque d’expérience avec un CV surchargé en couleurs et en cadres dans tous les sens. Méfiez-vous en particulier des CV gratuits qui trainent sur le web et rivalisent dans le graphisme pour se démarquer.
  2. Sur le contenu de votre curriculum vitae: n’inventez rien. Maintenant, vous aurez à faire un tour de toutes vos activités, en vous demandant en quoi elles sont originales et montrent votre personnalité.
  3. Les mentions incontournables : le bac que vous préparez, votre lycée, la formation que vous voulez intégrer, votre adresse, votre téléphone, votre date de naissance, votre email. Un conseil, évitez d’avoir un email fantaisiste du genre  » NinjaWarrior@hotmail.com » ou « PrincesseDesGlaces@hotmail.com »
  4. Votre stage de 3ème. Il n’y a pas forcément matière à écrire un roman, mais cela peut attirer la curiosité du recruteur. Ce stage peut mériter 3 à 5 lignes sur un CV APB.
  5. Vos petits boulots : soutien scolaire, vente, travaux saisonniers… Un cv post-bac prend du relief avec ce type de mentions. Maintenant, ces activités doivent avoir été pratiquées avec une certaines régularité.
  6. Votre activité caritative : appartenez-vous à une association, avez vous participé à l’organisation de manifestations, réalisé des projets d’intérêt général ?
  7. Vos diplôme extra scolaires : BAFA, brevet de secourisme, permis bateau…
  8. Votre pratique sportive : en particulier si elle est régulière et encadrée.
  9. Vos engagement dans la vie de la collectivité. Par exemple, vous pouvez mentionner le fait que vous avez fait partie des cadets chez les pompiers.
  10. Votre pratique musicale : de quel instrument jouez-vous, depuis combien de temps ?
  11. Vos passions si elles présentent une certaine originalité, par exemple si vous êtes passionné d’aviation ou de généalogie.
  12. Vos projets personnels : par exemple avez-vous construit quelque chose de particulier, réalisé de votre propre initiative une étude sur un sujet qui vous intéresse ?
  13. Les langues parlées, avec le niveau. Exemple  » Anglais, conversation courante, 8 mois de séjours en GB et aux USA. « 
  14. Les logiciels maitrisés. Citez les différents logiciels, avec le niveau. Exemple :  » Photoshop, fonction de base  »  » Logiciel de montage Final Cut Pro, niveau avancé. « 
  15. A éviter : les mentions banales du style  » Jeux vidéo » « Lecture  » « Internet »  » Twitter  »  » Facebook »  » Youtube « . De même, tout le monde voyage aujourd’hui. Parler de l’étranger est intéressant, si vous y avez vécu plusieurs années.
  16. Une orthographe impeccable : faites relire votre CV. Souvent, on change un mot par ci, un mot par là, et à la fin, on oublie des fautes.
  17. La photo sur le CV APB : cette photo n’est pas obligatoire. Maintenant, si vous décidez de mettre une photo sur votre CV, privilégiez une pose neutre, professionnelle. Une photo de CV n’est pas une photo Facebook !
  18. Le CV APB manuscrit est à éviter ! Saisissez votre CV sur ordinateur, pour un rendu plus net et professionnel. Un jury de sélection n’a pas envie de s’abimer les yeux sur des documents manuscrits.
  19. Si votre CV APB a pour but de décrocher un apprentissage, indiquez en quoi vous connaissez déjà le domaine. Par exemple, vous pouvez mentionner les livres lus, les formations en ligne suivies, les entreprises visitées. Il s’agit de montrer votre intérêt.
  20. Vous pouvez au besoin compléter votre dossier par l’envoi de documents annexes, même si ils ne sont pas demandés. Par exemple, vous pourrez mettre l’accent sur un travail personnel,  ou une étude de cas. Ces documents annexes non sollicités doivent rester concis.

Pour résumer : comment faire un CV pour une école ? Demandez-vous ce que vous pouvez mentionner pour vous différencier. Le point clé : n’inventez rien. Vous aurez peut-être à passer des entretiens. Là, si un recruteur vous pose des questions pointues sur ce que vous avez mentionné sur votre CV, vous devez pouvoir assurer ! A vous de jouer, et bonne chance pour votre formation post-bac !


Vous voulez un CV qui décroche des entretiens ? Osez le coaching ! Cliquez ici.

Vous souhaitez avoir accès au Kit CV + lettre de motivation + Linkedin qui colle avec votre situation ? Cliquez ICI


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin