CV : 5 conseils pour intégrer une école ou une formation

Dans ce post, découvrez les clés d’un CV efficace. En effet, voilà, ça y est, vous avez repéré la formation qui va servir de tremplin à votre carrière. Vous souhaitez par exemple intégrer un cursus en alternance. Autre situation, vous avez déjà un parcours étoffé et vous postulez pour un Master. Vous devez joindre un curriculum vitae à votre dossier de candidature. Dans cette présentation, découvrez 5 conseils de rédaction pour un CV  » Ecole  » ou « Formation ».

  1. Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, alors vous pouvez vous démarquer en parlant par exemple de votre pratique sportive, de vos passions, de vos centres d’intérêt. Attention, ces éléments doivent présenter une certains originalité, voir un certain niveau de difficulté. Par exemple, si vous écrivez  » Lecture  » ou  » Jeux vidéo » cela n’a aucun intérêt. Par contre, si vous écrivez  » Pratique du football, 8 ans en club, encadrement des équipes minimes  » cela n’est pas extraordinaire, mais cela montre votre engagement.
  2. Si vous avez un début d’expérience professionnelle : parlez de vos stages, de vos petits boulots, en particulier si ils ont duré un certain temps. En ce cas, présentez vos différentes expériences pour que la formation recherchée apparaisse comme une suite logique.
  3. Pour les expérimentés, qui veulent par exemple intégrer un Master : sous le titre de votre CV, vous pouvez en une ligne expliquer votre projet et ce que vous attendez de ce Master. Cette ligne donnera une tonalité différente à votre CV.
  4. Joignez des documents à votre CV. Par exemple, une lettre de recommandation. Attention, cette lettre doit comporter des éléments spécifiques. Une lettre avec des généralités du genre  » Patrick s’est révélé disponible et à l’écoute, il a fait preuve d’un excellent esprit d’équipe »  a peu d’impact. A contrario une lettre du style :  » En tant que télé-prospecteur, Patrick a réussi à décrocher 5 rendez-vous qualifiés par jour, ce qui a fait de lui le meilleur élément, sur une équipe de 7 personnes. « 
  5. Soignez la lettre de motivation. En particulier ne faites pas de réponses téléphonées, dans le genre,  » Votre école propose 3 matières principales, ça tombe bien, ces 3 matières me passionnent. » Dans votre lettre, annoncez votre projet professionnel, ainsi que les compétences que vous souhaitez développer à l’occasion de la formation.

En conclusion, j’insiste sur la concision. Les écoles sont submergés de demandes. Des documents clairs, concentrés, sont de nature à faciliter le travail des recruteurs et à mettre en avant vos compétences et motivations. Comme toujours, la sobriété est votre meilleure alliée.


Voulez-vous un CV pour intégrer une école ? Osez le coaching ! Cliquez ici.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin