cv fonction publique

CV fonction publique : conseils de rédaction

Dans cette vidéo, découvrez les fondamentaux pour rédiger un CV dans la fonction publique. Votre objectif : décrocher un poste dans la fonction publique, que ce soit la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière, une collectivité locale ou bien encore une administration. De ce fait, vous devez mettre en forme votre CV. Il s’agit peut-être de compléter un dossier de concours, d’accéder à une promotion interne ou bien de décrocher un nouvel emploi. Dans cette présentation, découvrez 5 conseils pour rédiger un CV efficace pour une recherche d’emploi dans la fonction publique.

  1. Ne recopiez pas vos fiches de postes ! Certains CV de la fonction publique ressemblent à de longues listes creuses, ou à des fiches « métier. » Bilan : le lecteur a du mal à situer le candidat. Par ailleurs, un candidat qui aurait un parcours similaire pourrait recopier les mêmes mentions. Il s’agit donc de personnaliser.
  2. Parlez de vos résultats : combien de dossiers traités ? Quel est le projet type sur lequel vous avez travaillé ? Donnez des exemples et des illustrations. Le lecteur a besoin de vous “ voir dans le film.” Les chiffres apportent de la crédibilité. De même la mise en avant de cas bien spécifiques : ouverture d’un nouveau service hospitalier, mise en oeuvre de telle procédure… Montrez une culture du résultat.
  3. Evitez les paragraphes trop rédigés. C’est une erreur que je rencontre souvent sur les curriculum vitae de la fonction publique : l’emploi de phrases interminables, de gros blocs de texte. Vous pouvez adopter un style télégraphique, pour permettre au lecteur d’aller à l’essentiel. Un modèle de CV trop littéraire est à proscrire.
  4. Mentionnez les différents grades et intitulés des fonctions. Certains décisionnaires ont besoin de ces éléments. Ces mentions doivent rester discrètes. Par ailleurs, n’hésitez pas à simplifier les intitulés de poste à rallonge.
  5. Incluez une mention “ Projet professionnel ” ou “ Objectif professionnel “en dessous du titre de votre CV. Cela reste une option, mais cette déclaration initiale peut attirer l’attention et donner un angle de lecture à votre CV. En clair, ce passage pourra être rédigé comme ceci “ Mon objectif professionnel est d’évoluer vers les fonctions de chef de bureau principal, dans un service à dominante juridique. “

En conclusion, la principale erreur rencontrée dans les CV de fonctionnaires, c’est de vouloir trop en dire. Assommé d’informations, le lecteur a tendance à passer son chemin. Il ne s’agit pas de tout dire sur un CV, il s’agit d’en dire assez pour éveiller la curiosité et l’envie de vous rencontrer pour en savoir plus. En ce sens, rien ne doit être gratuit dans un curriculum vitae, tous les éléments présentés doivent être prétexte à discussion.


Je veux découvrir les formules de coaching CV, je clique ici.


Comment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin