CV gagnant 2018 : 12 conseils d’Yves Gautier, Coach CV lettre de motivation, Coach Emploi

coach cv lettre de motivation

Dans ce post, découvrez 12 questions à vous poser pour rédiger un CV gagnant en 2018. Ces conseils vous sont présentés par Yves Gautier, Coach Emploi, coach CV et lettre de motivation, qui totalise plus de 850 CV optimisés. (ICI accès direct aux programmes de coaching CV)

Question n°1 : Mon CV professionnel est-il au format PDF ?

Le meilleur format pour un CV est le PDF. En effet, c’est un format stable. Si vous envoyez votre CV dans d’autres formats, un CV en word par exemple, le recruteur pourra avoir du mal a le lire, car des éléments vont changer de place. Dans certains cas, hors format PDF, le recruteur ne pourra même pas ouvrir votre CV. Dommage…

Par ailleurs, pensez a intituler le PDF comme suit : Prénom-NOM- poste.pdf, par exemple : « Yves-GAUTIER-Coach-Emploi-Paris.pdf « ou encore « Y.GAUTIER-Coach-Emploi-Paris.pdf » si votre prénom est long.

Question n°2 : Mon CV est-il sobre ?

La majorité des modèles de CV gratuits que l’on peut télécharger sur le web en quelques clicks sont surchargés : barres de couleur, petits logos, multiples cases, gras, italique, surligné, souligné… La sobriété est ce qui va vous démarquer. Ne comptez pas sur un graphisme agressif pour attirer l’attention du recruteur. Pariez au contraire sur une présentation simple, pour offrir une respiration au lecteur. Le meilleur CV n’est pas forcément le plus original sur le plan visuel. Un CV doit se démarquer par sa sobriété et son contenu. Rien ne doit être gratuit dans la présentation de votre CV.

Question n°3 : Mon curriculum vitae tient-il sur une page ?

C’est un débat ancien, qui concerne surtout les confirmés, cadres ou personnes expérimentées. A mon sens, un CV doit – et surtout peut ! – tenir sur une page. Ecrire un CV de deux pages, c’est prendre le risque : 1) que la deuxième page se perde, 2) de se faire cataloguer comme senior et éjecter du recrutement, 3) de noyer le recruteur sous trop d’éléments. La tentation des confirmés, c’est de tout dire, mais il faut réaliser un tri préalable de l’information présentée pour coller au poste. En tant que rédacteur de CV, vous êtes jugé sur votre esprit de synthèse.

Question n°4 : Mon CV comporte-t-il des blocs de texte ?

Attention, des que le recruteur voit des éléments rédigés de plus de 2 lignes, il commence a avoir du mal a trouver ce qu’il cherche. Donc, fragmentez l’information pour qu’elle reste digeste, et évitez un style littéraire. Le recruteur est un zappeur, il faut l’aider a avancer rapidement dans votre CV, pas lui proposer un roman. Des paragraphes trop longs constituent un point noir pour votre CV professionnel.

Question n°5 : Mon CV est-il classique ou par compétences ?

Les recruteurs détestent les CV par compétences. En effet, de tels CV proposent souvent une longue listes de compétences qui « flottent dans le vide » et par la suite des intitulés de postes assez secs. Par ailleurs, les CV par compétences ont souvent pour but de cacher quelque chose. Recommandation : les modèles de CV professionnels par compétences sont à proscrire. Le meilleur type de CV est le CV classique, avec présentation anti-chronologique.

Question n°6 : Mon CV comporte-t-il des résultats ?

Beaucoup de candidats proposent des CV « fiche de poste » qui ne rendent pas compte de leurs résultats et ne présentent pas d’exemples. Le recruteur a l’impression de lire une annonce, voire un dictionnaire de synonymes. Le recruteur commence a lire et décroche très vite, car il n’a rien de consistant a se mettre sous la dent. En tant que Coach CV, je constate que les curriculum vitae  » Fiche de poste  » constituent plus de 60 % des CV sur lesquels je travaille.

Question n°7 : Mon CV s’en tient-il aux faits ?

Des mentions du style « sens de l’écoute » « esprit de synthèse » « bon relationnel »« forte motivation » ou encore « diplomate » sont vides de sens. En effet, ce sont des affirmations trop générales, dans le vide. Le recruteur ne va pas vous embaucher sur des mots et des phrases bien tournées, mais sur des compétences et des résultats. Donc, mentionner des qualités personnelles est inutiles, voire naïf. D’autant plus que c’est vous qui donnez un avis sur vous-même !

Question n°8 : Mon CV donne-t-il des exemples de réalisations ?

Beaucoup de CV restent abstraits, avec des formules dans le genre « Reporting » « Gestion de projets » etc. Résultat, le recruteur a du mal a visualiser votre parcours. Des exemples donnent du vivant a votre CV. En tant que coach emploi, c’est une question que je pose systématiquement à mes clients :  » Sur tel poste, quel est l’exemple le plus représentatif de vos compétences ?  » Il peut s’agir de l’ouverture d’un site, de la mise en place d’une procédure, de la création d’une formation… On écrira par exemple :   » Reprise d’une agence du groupe à Paris : CA passé de 245 000 Euros à 627 000 Euros en 2 ans  »  ou bien encore  » Meilleur vendeur France dans une équipe de 75 personnes . »

Question n°9 : Mon CV comporte-t-il des trous ?

Un trou est une période d’inactivité professionnelle de plus de 6 mois. Un trou trop important sur un CV professionnel, par exemple d’un an, fait peur au recruteur. En effet, le recruteur pense sur le principe « Si ce candidat n’a pas trouvé de travail, c’est qu’il n’est pas compétent. »

Des lors, il importe de combler en partie ces trous. Par exemple, une astuce souvent utilisée par les femmes sur leur CV est « Période consacrée a l’éducation de mes enfants ». Attention ! Quand vous comblez des trous dans votre CV, soyez par la suite cohérent lors de vos entretiens d’embauche !

Question n°10 : Mon CV comporte-t-il des éléments discriminants ?

Mentionner votre âge peut dans certains cas vous écarter du poste, surtout passé 45 ans. De même, mentionner votre adresse. Ces éléments ne sont pas obligatoires sur un CV professionnel. Attention aussi a tout ce qui pourrait dater votre CV. Si vous avez travaillé sur le lancement du Minitel, ce n’est pas forcément la peine d’en parler ! Pensez aussi à rester centré sur le domaine professionnel. Mentionner votre situation personnelle dans votre CV (marié, célibataire…) n’est pas utile.

Question n°11 : Mon CV est-il centré sur les formations clés ?

C’est une tentation fréquente, en particulier chez les autodidactes : lister la moindre formation, du genre « Prise de parole en public » « Négocier au téléphone » « Conduite d’entretien » ou « Rédaction de courriers » … et cela, alors même que ces formations remontent a plusieurs années et n’ont souvent duré que quelques heures. Sous ce déluge d’intitulés, le recruteur a du mal a voir ce qui est important. Pour lui, le candidat se perd dans le détail.

Question n°12 : Ma rubrique « centres d’intérêt » apporte-t-elle un plus ?

C’est l’erreur du débutant. Comme il a peu de choses a dire, pour « meubler » il aligne des mentions du genre « Cinéma, cuisine, jeux vidéos. » Ces éléments n’apportent rien et vous décrédibilisent. Vos passions doivent pouvoir apporter un plus à l’entreprise ou révéler un trait de personnalité fort.  Si vous avez par exemple été coach sportif quelques mois dans une association et visez un poste en gestion immobilière, cette mention aura peu d’intérêt.

Pour conclure : en tant que coach et expert CV, je constate chaque jour comment un CV optimisé peut faire décoller ou re-décoller une recherche d’emploi. Rédiger un CV professionnel en 2018, c’est un investissement qui va vous éviter des mois de galères et de démobilisation.

De plus, si vous complétez votre CV avec une lettre de motivation en béton (article ici) et un profil Linkedin ciblé (article ici), c’est le tiercé gagnant ! Avoir plus d’entretiens d’embauche va mathématiquement augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement.


Je veux accéder à la rédaction de CV par un professionnel expert, je clique ici.

Je souhaite découvrir les Kits  » CV et Lettre de motivation «  je clique ici.


Pour aller plus loin : 7 erreurs fatales sur un CV



Pour un coaching CV, je clique ici.

Pour les Kits  » CV et Lettre de Motivation «  je clique ici.


coach cvComment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


coaching curriculum vitae

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin