cv gratuit en ligne

CV gratuit en ligne : qu’attendre des modèles que l’on peut télécharger sur le web ?


Dans cette vidéo et ce post, découvrez ce que je pense des CV gratuits en ligne.

En effet, vous souhaitez créer un curriculum vitae à partir de zéro ou bien refondre votre CV existant. Pour ce faire, vous avez tapé « Exemple de CV en ligne gratuit » sur google, et vous êtes tombé sur un site qui propose des modèles de CV à télécharger.

Souvent, ces modèles sont présentés sous différentes rubriques « CV gratuit original » « CV gratuit classique » ou bien encore  » CV gratuit moderne. » Oui, télécharger un tel CV semble une solution simple quand on est en manque d’inspiration. Mais ces CV gratuits comportent aussi des risques. Dans cette présentation, découvrez les 7 risques que vous prenez en utilisant un modèle de CV gratuit.

  1. Souvent, pour se démarquer, ces sites proposent des modèles de CV au graphisme accentué, voire criard. En effet, ces sites de CV gratuits mettent en ligne des exemples de CV qui jouent sur des cadres de couleur, des motifs, des logos… Ces templates nuisent à la lisibilité des informations sur votre curriculum vitae. Si on est graphiste ou si on a été étudiant en école d’art, on peut se permettre une certaine recherche visuelle. Maintenant, un comptable qui commence à tartiner son CV de cadres et de barres de couleur, j’avoue que je n’accroche pas. Cela est de nature à fatiguer le recruteur.
  2. Votre CV n’aura rien d’original : en effet, beaucoup de candidats vont adopter ce type de CV. Vous pensez que votre CV va se démarquer par une présentation innovante? C’est tout le contraire, il sera noyé dans une masse de CV similaires. Mon conseil : misez sur la sobriété pour faire sortir votre CV du lot !
  3. Ces sites ne donnent aucun conseil sur le contenu du CV, ou alors des généralités. Par exemple, si vous êtes débutant, comment vous démarquer ? A contrario, si vous êtes expérimenté, comment justifier certains éléments de votre parcours, comme par exemple une longue période sans emploi ?
  4. Ces modèles de CV gratuits sont au format word… un format qui peut connaitre des problèmes à l’ouverture, si par exemple vous travaillez sur Mac et le recruteur sur PC (ou le contraire). Bilan : un CV illisible ! Conseil : formatez votre CV au format PDF.  Nota : un logiciel gratuit comme Open Office vous permet de créer un CV au format PDF très facilement. Aussi, pensez à imprimer une copie papier de votre curriculum vitae, pour vérifier comment il passe à l’impression.
  5. Pour ces CV gratuits en ligne, rien n’indique sur les sites quel est leur taux de retour. Ces CV n’ont pas été testés. Donc, vous êtes amené à choisir un modèle de CV en fonction de ce qui vous plait, de ce qui vous semble efficace. Mais vous ne savez pas si ces CV fonctionnent. C’est un peu comme si vous alliez à la pêche à la truite, et que vous choisissiez l’appât en fonction de vos goûts, et pas de ceux de la truite ! Je ne sais pas si une truite aime le gâteau aux 3 chocolats…
  6. Sur les sites de CV gratuits, dans le lot, il existe des modèles qui sont bien conçus. Maintenant, il va souvent falloir passer beaucoup de temps sur ces sites pour trouver ces modèle de CV présentables. C’est donc une perte de temps et d’énergie importante… alors que les recruteurs n’attendent pas !
  7. Vous cherchez le modèle de CV gratuit… vous allez aussi chercher la lettre de motivation gratuite. Et là, vous aurez deux documents à la présentation différente. Par exemple, vous aurez un CV dans une police de caractères, et votre lettre de motivation (ou candidature spontanée) dans une autre police. Aussi, sur le contenu, il risque de ne pas y avoir de cohérence entre deux documents conçus séparément.

En conclusion : les professionnels du recrutement savent très vite repérer les candidats qui ont fait l’effort de construire eux-mêmes leurs CV. En effet, au travers de la rédaction de votre CV et de sa mise en page, la logique de votre parcours doit ressortir. Cette lecture fluide de votre profil est difficile à obtenir avec des documents pré-formatés. On ne peut pas déléguer à un logiciel la tâche de faire ressortir l’intelligence d’un parcours.


Voulez-vous un CV qui décroche des entretiens ? Osez le coaching ! Cliquez ici.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin