entretien embauche

CV, lettre de motivation, préparation aux entretien d’embauche : les points clés

entretien embauche

Dans ce post, découvrez quels sont les points clés pour organiser de façon efficace votre recherche d’emploi. Avoir une méthode de travail va vous donner un avantage décisif pour décrocher plus d’entretiens d’embauche et faire face aux questions des recruteurs. Avec en bonus un audio pour savoir comment booster votre CV et votre lettre de motivation.

1/ Comment écrire un bon CV

Sur la forme, beaucoup de CV sont surchargés. Il convient de rechercher la simplicité dans le CV, en évitant les barres de couleurs, les cadres et tout ce qui surcharge votre curriculum vitae. Sur le contenu, bien souvent ce qui manque dans un CV ce sont des exemples de réalisations, avec des chiffres.

2/ Comment rédiger une lettre de motivation

Les lettres de motivation gratuites à télécharger sur le web ne servent à rien. Pire encore, elles vous discréditent, car elles sont d’une banalité affligeante. Dans la lettre de motivation, mettez en avant 3 compétences clés, illustrées par des exemples. Restez concentré ! Si pour vous l’écriture est une corvée, faire rédiger sa lettre de motivation par un professionnel peut vous apporter gain de temps et efficacité.

3/ Entretiens d’embauche : votre présentation

Evitez de raconter votre vie professionnelle, en donnant trop d’éléments. Donnez les grandes lignes de votre parcours, et ensuite mettez en avant vos compétences principales.

4/ Entretiens d’embauche : réponses aux questions classiques

Vous devez être rôdé sur toutes les questions du genre « Qualités et défauts » « Quelle est votre motivation » « Comment vous voyez-vous dans 5 ans  » ou bien encore « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste. » Un truc : il ne s’agit pas simplement de préparer ces réponses, il s’agit aussi de les pratiquer à l’oral pour atteindre la fluidité.

5/ Votre stratégie de recherche d’emploi

Une question à vous poser est : qu’est ce que je peux faire pour me démarquer ? Dès le stade du CV, vous pouvez créer de la curiosité chez le recruteur, en envoyant un élément supplémentaire, par exemple une étude de cas ou une lettre de recommandation. Oui, parfois, cet élément ne sera pas lu. Mais il peut aussi créer de la curiosité. Il suffit parfois d’une étincelle !

En conclusion :

Une recherche d’emploi réussie, c’est tout d’abord un travail en profondeur sur les fondamentaux : CV, Lettre de Motivation, profil Linkedin. Ci-dessous découvrez un audio bonus sur la manière de rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation. Ces astuces peuvent être appliquées immédiatement. Résultat : vous décrocherez plus d’entretiens d’embauche.

Complément audio : réussir son CV et sa lettre de motivation


Cliquez ici pour découvrir mon programme de coaching de préparation aux entretiens


Comment booster immédiatement votre recherche d'emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d'emploi. Cliquez ici pour le choisir.