cv original coach

CV original : les différents modèles de CV originaux. Sont-ils utiles à votre recherche d’emploi ?

Dans cette vidéo, découvrez les principaux types de CV originaux et si ils sont faits pour vous. En effet, vous vous dîtes :  » Le marché de l’emploi est encombré, donc, pour me démarquer, je vais envoyer un CV original. » Cette décision est-elle de nature à vous assurer un nombre plus important d’entretiens d’embauche ? Dans cette présentation, découvrez 5 pistes de réflexion, pour vous décider – ou pas ! – à rédiger un CV original. (Cliquez ici pour découvrir mes programmes de coaching CV).

  1. Un CV qui se veut original va souvent jouer sur la forme, avec des barres de couleur, des encadrés, des flèches, des petits logos…. Sauf a disposer de vraies compétences en graphisme, un CV original sera bien souvent un CV où l’information sera noyée sous une multitude de grigris visuels. Le recruteur n’a pas le temps de trouver son chemin dans cette forêt de symboles. Résultat : le CV part à la poubelle. Par ailleurs, le recruteur reçoit  beaucoup plus de CV de ce type que vous ne le pensez.
  2. Autre approche, plus conceptuelle : le CV original se présente sous la forme d’un document détourné, par exemple un rapport de police, un jeu de l’oie, un plan de métro, un bon de commande… Le CV original peut aussi jouer sur un support 3D : boîte de conserve, figurine, bouteille de vin, boîte de médicament… Oui, c’est amusant, mais une fois qu’on a compris le concept, que reste-t-il ?
  3. L’originalité des CV est rarement dans le contenu, et c’est bien dommage !  A ce propos, signalons l’approche du dénommé Jeff Scardino, qui, dans son CV présenté comme  » honnête » décrivait dans le détail ses échecs, dans le genre  » Les projets que j’ai ratés.  » Aussi, ultime raffinement, son CV comportait une case  » Mauvaises références  » ! Jeff a pu décrocher rapidement des entretiens et un emploi, son honnêteté a séduit. Notons toutefois que Jeff travaille dans le domaine de la création artistique, ce qui autorise de grandes libertés. Un ingénieur qui se vanterait d’avoir fait perdre 250 000 Euros sur un projet industriel recevrait sans doutes un accueil plus mitigé…
  4. L’originalité est très rarement dans le média. A ce propos, une anecdote. Un chercheur d’emploi voulait travailler pour de grandes agences de publicité. Il avait collecté les noms des directeurs de ces agences. Ensuite, il a acheté sur Google (pour une poignée de dollars), des publicités dans le genre  » Karl Dipietro, directeur de l’agence XYZ, j’ai quelque chose pour vous. » L’idée, c’était qu’à un moment toute personne tape son propre nom dans Google, pour voir ce qui tombe et se faire luire son ego. Le chercheur d’emploi avait joué sur cette tendance. Il a été reçu en entretien et embauché. Son employeur l’a trouvé astucieux.
  5. Au global, un CV qui se veut original amène souvent le recruteur à penser: « Ce candidat est désespéré, il tente ses dernières cartouches. » ou bien encore « Qu’est-ce que ce candidat cherche à cacher ? » Un CV original sort du cadre, il inspire la méfiance. Ce type de CV peut passer chez un candidat jeune, mais un candidat plus âgé ne doit pas avoir besoin d’un tel CV, ses expériences doivent parler pour lui.

En conclusion : ne cherchez pas à rédiger un CV original. Pour moi, 80 % des CV, originaux ou pas, sont mauvais. La vraie originalité, c’est de rédiger un CV sobre, qui met bien en valeur vos compétences. La seule exception concerne les CV de candidats dans le graphisme, le design, le marketing ou la publicité. Ces candidats ont besoin de se démarquer en montrant leur créativité. A ces candidats, je dis : lâchez-vous, étonnez moi !


Je veux découvrir les formules de coaching CV, je clique ici.


Comment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin