cv competence thematique

CV par compétences : bâtir un CV thématique est-il un choix efficace dans une recherche d’emploi ?


Dans cette vidéo et ce post, découvrez ce que je pense du CV par compétences.

 » Et si je rédigeais un CV par compétences ?  » C’est la question que vous vous posez aujourd’hui. Quelle sont vos motivations ? Motivation 1 : votre parcours est complexe, original ou non linéaire, et vous pensez que bâtir un CV par compétences  va vous aider à mieux faire ressortir les forces de votre profil. Motivation 2 : vous pensez que le CV thématique / par compétences va vous démarquer dans un marché de l’emploi encombré.

De mon point de vue, rédiger un CV par compétences est une erreur monumentale, qui peut vous coûter des mois, voire des années de chômage. Dans cette présentation, vous allez découvrir les 7 raisons pour lesquelles vous devez laisser tomber l’idée d’un CV par compétences.

  1. Les CV par compétences, que l’on appelle aussi  » fonctionnels  » ressemblent à un menu de restaurant chinois avec une centaine de plats, ils sont exténuants rien qu’à regarder.
  2. D’un côté, il y a la liste des compétences et de l’autre la liste des postes. On est un peu comme dans ces jeux des magazines pour enfants où vous avez d’un coté le renard, et de l’autre la poule, avec au milieu des tunnels imbriqués en un véritable sac de noeuds. On ne sait pas à quelle période correspond quelle compétence… on s’arrache les cheveux.
  3. Dans un CV thématique, le recruteur a l’impression qu’on veut lui cacher quelque chose (accident de parcours, maladie, longue période de chômage, problème personnel). De par mon expérience de coach CV, j’ai constaté que dans 90 % des cas, c’est bien vrai : les rédacteurs de CV par compétences cherchent à cacher quelque chose. Cette impression ressort aussi du fait suivant : souvent, les champs de compétences du CV sont flous, voire très généralistes, du genre   » Mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise  » ou bien encore  » Ecoute des besoins des clients. « 
  4. Le recruteur ne sait pas se repérer dans un CV thématique, il est très difficile d’y trouver rapidement l’information que l’on cherche. Le caractère abstrait de ce type de CV ne facilite pas les choses.
  5. Souvent les gens qui rédigent des CV par compétences veulent  » faire joli  » et là, les choses peuvent très vite dégénérer, avec des barres de couleur, du gras, du souligné…
  6. Le point clé : en lisant votre CV, sans le savoir, ce que cherche le recruteur ou le responsable RH, c’est à se connecter avec vous au travers de votre histoire professionnelle. Si il n’a pas de repères, il est paumé et frustré.Vous restez un anonyme.
  7. Enfin, ne croyez pas que c’est en listant tout ce que vous avez fait dans votre carrière que vous motiverez le recruteur à vous rencontrer. Au contraire, à tout mentionner, vous envoyer en filigrane le message  » Je suis désespéré, donnez-moi le job ! « 

En conclusion : le recruteur cherche des prétextes pour balancer votre CV à la poubelle. En effet, il a devant lui une pile de 54 CV. Ne lui rendez pas les choses faciles. Le CV thématique est une mauvaise idée, c’est un véritable fléau. L’originalité ne doit pas être dans la forme mais dans le contenu du curriculum vitae. Par exemple, dans la précision de vos exemples de réalisations. Le CV chronologique reste donc à privilégier.


Voulez-vous un CV qui décroche des entretiens ? Osez le coaching ! Cliquez ici.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin