cv débutant

CV premier emploi et débutant : 5 conseils pour avoir un CV qui décroche des entretiens d’embauche

cv débutant
Dans ce post, découvrez quels sont les éléments indispensables pour réussir un CV de débutant. En effet, vous souhaitez décrocher un premier emploi. Par exemple, vous êtes ingénieur débutant, et vous postulez pour travailler dans un groupe comme Total ou Thalès. Ou bien encore vous êtes infirmier et vous cherchez à intégrer tel ou tel service dans un hôpital.

Comment, sans grande expérience, attirer l’attention du recruteur ? Dans cette présentation, je vous propose de découvrir 5 conseils pour rédiger un CV de débutant.

  1. Adoptez une présentation de votre CV qui soit sobre. Ne croyez pas que c’est en multipliant les couleurs et les fantaisies que vous allez attirer l’attention. Méfiez-vous en particulier des CV gratuits qui trainent sur le web, souvent surchargés en graphisme. Rédiger un CV qui joue trop sur la forme, c’est comme de prendre un mégaphone et crier  » DEBUTANT ! « 
  2. Détaillez en particulier vos stages, c’est le point clé. Illustrez les missions, parlez si possible des résultats obtenus. Un stage de 3 mois peut par exemple mériter 3 à 5 lignes sur un CV de débutant.
  3. Les petits boulots et autres jobs sont aussi à mentionner. Par exemple, j’ai coaché un jour un ingénieur qui durant ses études avait occupé l’été un job d’éboueur pendant plusieurs mois. Le recruteur qui lit ça se dit  » Ce gars n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, respect ! « 
  4. A défaut de stage, parlez de projets personnels. Avez-vous réalisé une étude sur un marché en particulier, suivi des formations en ligne, animé un blog ? Tant que vos expérience ont une certaine consistance, il faut faire feu de tout bois.
  5. Dans la rubriques  » Centres d’intérêt  » cherchez ce qui vous démarque et montre vos traits de caractère. A contrario, fuyez les mentions génériques du genre « Lecture ». Ou alors soyez spécifique  » Lectures : histoire contemporaine » « Lecture : biographies d’entrepreneurs ». Par ailleurs, vous devrez pouvoir assurer en entretien.Tout ce que vous écrivez sur votre CV pourra donner matière à question.

En conclusion, quand vous rédigez un CV pour décrocher un premier emploi, partez sans complexes ! Oui, vous avez peu d’expérience ! Maintenant, ce que le recruteur cherche, c’est une formation de base, de la bonne volonté et une ambition. A vous de montrer ces éléments dans votre CV.


Vous voulez un CV qui décroche des entretiens ? Osez le coaching ! Cliquez ici.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin