taille cv une page deux pages

CV : une page, deux pages ? Quel est le bon nombre de pages pour un Curriculum Vitae ?

Dans cette vidéo, découvrez si un CV de 2 pages est utile lors d’une recherche d’emploi. En effet, dans ma boule de cristal, je vois que vous avez un CV de 2 pages, voire plus. Maintenant, vous n’êtes pas certain de votre affaire, et vous vous posez la question :  » Quelle est la bonne taille d’un curriculum vitae ?  » Dans cette présentation, découvrez les 7 risques que vous prenez quand vous rédiger un CV de 2 pages ou plus.

  1. Certaines pages du CV peuvent se perdent en route et ne pas être lues. C’est l’inconvénient principal d’un CV de taille trop imposante.
  2. Un CV de 2 pages téléphone la mention « SENIOR ! » Cela peut titiller les préjugés de certains recruteurs… et envoyer votre CV directement à la poubelle.
  3. Un CV trop bavard fatigue le recruteur et ne tient pas compte de ses contraintes. Le recruteur veut pouvoir parcourir votre CV en 20 secondes, ce qui est le temps standard passé sur un CV en première lecture.
  4. Vouloir tout dire (y compris citer d’obscures formations suivies il y a 12 ans) c’est aussi en filigrane envoyer un message du genre « J’ai vraiment besoin de bosser, regardez tout ce que je sais faire ! Je vous en supplie, embauchez-moi ! » Le désespoir n’a jamais été un argument vendeur.
  5. Faire un CV long, c’est bien souvent refuser de faire un effort de synthèse et d’adaptation de votre CV à l’offre. Un CV de 2 pages dilue les informations importantes, se répète et a moins d’impact.
  6. Un CV trop long, c’est bien souvent un CV trop rédigé, avec des phrases interminables. Cela gêne considérablement la progression du recruteur.
  7. Enfin, si vous envoyez un CV de 2 pages, et une lettre de motivation dense (voire elle aussi sur 2 pages !) vous risquez de demander un effort trop important au recruteur. Le chargé de recrutement n’a pas envie de se retrouver à devoir lire des pavés de texte. Assez vite,  il sature, alors qu’il a devant lui 75 curriculum vitae à examiner en moyenne. Pitié pour lui !

En conclusion, j’ai vu des résultats spectaculaires quand des candidats à l’emploi décident de réduire la longueur de leur cv : le téléphone sonne, les entretiens d’embauche tombent. Une dernière précaution : suivant les pays, les habitudes changent. En Suisse par exemple, le CV de 2 pages est assez fréquent, en particulier pour les profils expérimentés. Renseignez-vous sur les habitudes locales avant d’adresser votre curriculum vitae ! Maintenant, un CV d’une page, clair et bien présenté, sera apprécié partout.


Je veux découvrir les formules de coaching CV, je clique ici.


Comment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin