argumenter entretien

Je ne sais pas argumenter ! Le secret pour bien argumenter

argumenter entretien

Dans cet audio, découvrez comment marquer le recruteur ou les membres d'un jury lors de l'oral d'un concours. Quelle est la clé ? Savoir construire des arguments qui ont de l'impact. Cette compétence n'est pas si répandue. De nombreux exemples vont vous aider à trouver votre style personnel. De cette façon, vos propos vont gagner en impact.

+ Ci-dessous, en bonus, exemples de bons et mauvais arguments.

>>> BON EXEMPLE

Je travaillais sur la fabrication de bracelets en caoutchouc pour des montres. Le processus de fabrication était instable, résultat, nos bracelets créaient des allergies. Un midi, jà table, je remarque que le chocolat qui accompagne mon café est fondu d'un coté et rigide de l'autre. C'est là que j'ai un flash : il faut travailler les bracelets sur un support réfrigéré, pour ne pas altérer le caoutchouc. Nous mettons cela en pratique. Résultat, nos bracelets ne provoquent plus d'allergies. Cerise sur le gùteau : avec cette nouvelle approche, nous avons pu réaliser des bracelets en couleur et gagner des parts de marché.

Pourquoi cet exemple est-il bon ?

Il tourne autour d'une image, celle du chocolat Ă  moitiĂ© fondu. Cela en fait quelque chose de trĂšs facile Ă  mĂ©moriser, qui va continuer Ă  tourner dans la tĂȘte du recruteur, comme un hamster dans sa cage.

C'est un exemple court, qui peut se glisser n'importe oĂč dans l'Ă©change avec le recruteur, par exemple en rĂ©ponse Ă  la question " Quelles sont vos qualitĂ©s ? " RĂ©ponse : la crĂ©ativitĂ©, exemple...

Mon conseil :

Je recommande de vous présenter en entretien avec entre 5 et 10 de ces exemples. Ainsi, quelques soient les questions, vous aurez toujours de quoi " raccrocher les wagons ".

 

>>> MAUVAIS EXEMPLE

L'autre jour, j'avais une dame en ligne. Elle avait échoué en entretien et souhaitait que je la conseille.

Elle m'a dit : Le recruteur m'a demandé pourquoi il devrait me choisir moi, et j'ai répondu " Ma motivation."

C'est typiquement le genre de rĂ©ponse qui envoie votre candidature... directement Ă  la poubelle ! Pourquoi ? Croyez-vous que le recruteur va vous rĂ©pondre : Ah, vous ĂȘtes motivĂ©, trĂšs bien, formidable, jamais je n'ai entendu cela, c'est vraiment un gros plus pour ce poste, champagne !

Pensez-vous que le recruteur va vous croire sur parole ?

Quand vous dßtes " Je suis motivé " cela ne veut rien dire, ce ne sont que des mots, c'est à dire, du vent. Par ailleurs, n'importe quel candidat pourrait faire cette réponse.

 

>>> ET UN BON EXEMPLE POUR FINIR !

Je regardais l'autre jour un reportage sur la LĂ©gion EtrangĂšre.

Un jeune russe passait devant le comité de sélection. Ce russe avait commencé à apprendre le français tout seul pour mieux s'intégrer à la Légion.

L'adjudant : comment tu es venu de Russie ?

Le russe : moi pas visa pour France, alors, moi demande visa Pologne, moi aller Pologne.

L'adjudant : et comment tu as fais pour venir de Pologne en France ?

Le russe : avec bicyclette, le vélo.

L'adjudant : et comment tu as fais pour passer la frontiÚre française ?

Le russe : pas papiers pour frontiÚre, alors moi le Rhin, je l'ai nagé.

L'adjudant : c'Ă©tait quand ?

Le russe : mois de mars.

CONCLUSION :

Vous avez le droit de dire tout ce que vous voulez sur vous, mais vous devez argumenter.

Exemple : Je suis motivé pour travailler dans ce secteur, je visite depuis 3 ans tous les salons professionnels, j'ai répertorié les 10 plus gros vendeurs sur ce marché et je connais leur offre dans le détail... etc.

Pensez au lĂ©gionnaire russe ! Il dit ce qu'il a fait. C'est l'adjudant qui en vient de lui-mĂȘme Ă  la conclusion que le russe est motivĂ©.

RĂšgle d'or : tout ce que vous dĂźtes doit ĂȘtre illustrĂ© par des exemples, pour pouvoir ĂȘtre crĂ©ditĂ© Ă  votre actif.


Cliquez ICI: préparation aux entretiens d'embauche.

Cliquez ICI : préparation oraux de concours.


Comment booster immédiatement votre recherche d'emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d'emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d'articles sur le sujet " Coaching professionnel recherche d'emploi " : les apports d'un coach emploi, CV, lettre, préparation d'entretiens d'embauche...