argumenter entretien

Je ne sais pas argumenter ! Le secret pour bien argumenter

argumenter entretien

Dans cet audio, dĂ©couvrez comment marquer le recruteur ou les membres d'un jury lors de l'oral d'un concours. Quelle est la clĂ© ? Savoir construire des arguments qui ont de l'impact. Cette compĂ©tence n'est pas si rĂ©pandue. De nombreux exemples vont vous aider Ă  trouver votre style personnel. De cette façon, vos propos vont gagner en impact.

+ Ci-dessous, en bonus, exemples de bons et mauvais arguments.

>>> BON EXEMPLE

Je travaillais sur la fabrication de bracelets en caoutchouc pour des montres. Le processus de fabrication Ă©tait instable, rĂ©sultat, nos bracelets crĂ©aient des allergies. Un midi, jĂ  table, je remarque que le chocolat qui accompagne mon cafĂ© est fondu d'un cotĂ© et rigide de l'autre. C'est lĂ  que j'ai un flash : il faut travailler les bracelets sur un support rĂ©frigĂ©rĂ©, pour ne pas altĂ©rer le caoutchouc. Nous mettons cela en pratique. RĂ©sultat, nos bracelets ne provoquent plus d'allergies. Cerise sur le gĂąteau : avec cette nouvelle approche, nous avons pu rĂ©aliser des bracelets en couleur et gagner des parts de marchĂ©.

Pourquoi cet exemple est-il bon ?

Il tourne autour d'une image, celle du chocolat Ă  moitiĂ© fondu. Cela en fait quelque chose de trĂšs facile Ă  mĂ©moriser, qui va continuer Ă  tourner dans la tĂȘte du recruteur, comme un hamster dans sa cage.

C'est un exemple court, qui peut se glisser n'importe oĂč dans l'Ă©change avec le recruteur, par exemple en rĂ©ponse Ă  la question " Quelles sont vos qualitĂ©s ? " RĂ©ponse : la crĂ©ativitĂ©, exemple...

Mon conseil :

Je recommande de vous présenter en entretien avec entre 5 et 10 de ces exemples. Ainsi, quelques soient les questions, vous aurez toujours de quoi " raccrocher les wagons ".

 

>>> MAUVAIS EXEMPLE

L'autre jour, j'avais une dame en ligne. Elle avait échoué en entretien et souhaitait que je la conseille.

Elle m'a dit : Le recruteur m'a demandé pourquoi il devrait me choisir moi, et j'ai répondu " Ma motivation."

C'est typiquement le genre de rĂ©ponse qui envoie votre candidature... directement Ă  la poubelle ! Pourquoi ? Croyez-vous que le recruteur va vous rĂ©pondre : Ah, vous ĂȘtes motivĂ©, trĂšs bien, formidable, jamais je n'ai entendu cela, c'est vraiment un gros plus pour ce poste, champagne !

Pensez-vous que le recruteur va vous croire sur parole ?

Quand vous dßtes " Je suis motivé " cela ne veut rien dire, ce ne sont que des mots, c'est à dire, du vent. Par ailleurs, n'importe quel candidat pourrait faire cette réponse.

 

>>> ET UN BON EXEMPLE POUR FINIR !

Je regardais l'autre jour un reportage sur la LĂ©gion EtrangĂšre.

Un jeune russe passait devant le comité de sélection. Ce russe avait commencé à apprendre le français tout seul pour mieux s'intégrer à la Légion.

L'adjudant : comment tu es venu de Russie ?

Le russe : moi pas visa pour France, alors, moi demande visa Pologne, moi aller Pologne.

L'adjudant : et comment tu as fais pour venir de Pologne en France ?

Le russe : avec bicyclette, le vélo.

L'adjudant : et comment tu as fais pour passer la frontiÚre française ?

Le russe : pas papiers pour frontiÚre, alors moi le Rhin, je l'ai nagé.

L'adjudant : c'Ă©tait quand ?

Le russe : mois de mars.

CONCLUSION :

Vous avez le droit de dire tout ce que vous voulez sur vous, mais vous devez argumenter.

Exemple : Je suis motivé pour travailler dans ce secteur, je visite depuis 3 ans tous les salons professionnels, j'ai répertorié les 10 plus gros vendeurs sur ce marché et je connais leur offre dans le détail... etc.

Pensez au lĂ©gionnaire russe ! Il dit ce qu'il a fait. C'est l'adjudant qui en vient de lui-mĂȘme Ă  la conclusion que le russe est motivĂ©.

RĂšgle d'or : tout ce que vous dĂźtes doit ĂȘtre illustrĂ© par des exemples, pour pouvoir ĂȘtre crĂ©ditĂ© Ă  votre actif.


Cliquez ICI: prĂ©paration aux entretiens d'embauche.

Cliquez ICI : prĂ©paration oraux de concours.


Comment booster immédiatement votre recherche d'emploi ?

TĂ©lĂ©chargez le PDF gratuit qui correspond exactement Ă  votre situation de recherche d'emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d'articles sur le sujet " Coaching professionnel recherche d'emploi " : les apports d'un coach emploi, CV, lettre, préparation d'entretiens d'embauche...