erreur entretien embauche

Une erreur fatale… à éviter lors du processus de recrutement !

erreur entretien embauche

Dans ce post, découvrez comment ne pas être ennuyeux face à un recruteur ou à un jury de concours. En connaissant le levier sur lequel appuyer, vous pourrez très vite améliorer votre prestation à l’oral.

2 problèmes majeurs sont observés chez les candidats en entretien.

Problème 1 : le candidat parle beaucoup, le fil de sa pensée est difficile à suivre. Le recruteur est noyé, il se lasse.

Problème 2 : le candidat parle de façon relativement abstraite, ce qu’il dit  » n’imprime pas  » dans la tête du recruteur.

Comment résoudre ces 2 problèmes ?

ANTIDOTE 1 : pour rendre votre pensée lisible, faites les questions et les réponses, du style :

– Quelle est la difficulté quand j’arrive dans la société truc ? Eh bien c’est que blablabla…

– Quel est mon plan d’action ? Eh bien c’est blablabla…

– Quel est le résultat à long terme ? Eh bien…

Ces questions vont casser les gros blocs de texte, et donner un aspect dynamique à votre présentation.

ANTIDOTE 2 : utilisez un langage imagé !

Quelle est ma principale qualité ? Je suis un bouledogue, je ne lache jamais le morceau. Par exemple, j’ai suivi un prospect pendant un an pour blablaba…

Quelle est ma motivation ? Pour moi, le client, c’est comme un château fort, et quand je me présente, le pont-levis est fermé. Ma motivation, c’est de trouver un moyen d’entrer dans le château pour arriver à faire la vente.

Pourquoi moi et pas quelqu’un d’autre ? Il y a ce que j’appelle mon  » oeil laser  » c’est à dire que quand je relis un contrat, je vois de suite là où ça peut clocher. Avec mon oeil laser, j’ai évité bien des problèmes juridiques à mon précédent
employeur.

En résumé …

Quelle est l’idée ? Rendre les choses simples pour le recruteur et mettre en mouvement son imagination. De ce fait, vous allez avoir un impact plus important, sur la durée.

Au moment du choix final, le recruteur risque fort de se souvenir de ce bouledogue à l’oeil laser qui est entré dans le château fort !


Vous voulez aller plus vite dans votre recherche ? Osez le coaching ! Cliquez ICI.