bonne première impression entretien d'embauche

Comment faire une bonne première impression en entretien ?

bonne première impression entretien d'embauche

Dans ce post, découvrez les leviers sur lesquels appuyer pour faire une excellente première impression au recruteur. Il s’agit de faciliter la mise en place d’une véritable relation, et cela dès les premières minutées de l’échange.

Connaissez-vous ce problème en entretien d’embauche ? Vous arrivez dans un cadre qui est nouveau, vous n’êtes pas à l’aise, le stress est là… Bilan : vous commencez l’entretien à
40 % de votre potentiel.

Ce début un peu mou va être compliqué à rattraper. Quand vous sortez de l’entretien, vous vous dîtes « Ah… j’aurais du dire cela ! « … mais il est trop tard.

Comment faire pour avoir de l’impact dès le début de l’entretien ?

– Sur le contenu : avoir préparé votre introduction autour de vos trois compétences clés, des exemples de réalisation, voire un plan d’action.

Maintenant… sur la forme. Il est important de se préparer pour se mettre directement dans l’ambiance, et ne pas créer de distance avec le recruteur.

Pour prendre une image, c’est comme si vous écoutiez quelques morceaux de musique avant de sortir en boîte de nuit, histoire d’être tout de suite dans l’ambiance quand vous rejoignez vos amis.

Alors que faire ?

1/ Avant l’entretien, pensez à des entretiens qui se sont bien passés. Remettez-vous dans l’ambiance. Cela va activer ces  » bons circuits  » dans votre cerveau.

2/ Pensez à une personne que vous respectez, et avec qui vous avez un vrai dialogue. Par un effet tâche d’huile, vous transposerez ces bonnes émotions au recruteur.

3/ Ecoutez de la musique qui vous inspire et vous donne de l’énergie.

4/ Pensez à respirer lentement, pour bien oxygéner votre cerveau.

5/ Des études ont montré que si vous avez un langage corporel de gagnant, vous vous mettez dans une ambiance de  » gagne « . Donc, se tenir droit, ne pas hésiter à sourire et à lever les poings au ciel (pas sous la fenêtre de votre futur boss !).

6/ En début d’entretien, parlez lentement, en effet, le stress fait souvent augmenter le débit de parole et communique une image négative.

7/ Le petit plus : pensez à soigner votre tenue. Une tenue un peu chic vous donne confiance en vous. On ne se regarde pas de la même façon quand on porte son bel ensemble…


Vous voulez aller plus vite dans votre recherche d’emploi ? Osez le coaching ! Cliquez ICI.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.