Vers la fin de la lettre de motivation ?

Dans ce post, découvrez si la lettre de motivation est désormais un outil du passé… ou pas !

Je sais une chose : vous seriez heureux de vous débarrasser de la corvée qui consiste à écrire une lettre de motivation. En un sens, les chiffres vous donnent raison ! Aujourd’hui, dans 70 % des cas, le recruteur demande uniquement un CV, et, dans les 30% restants, un CV et une lettre de motivation. Faut-il pour autant en conclure à la mort de la lettre de motivation ? Ma réponse est non. Dans ce post, découvrez les 5 raisons pour lesquelles la lettre de motivation reste un document utile et actuel.

  1. Oui, c’est vrai, souvent, la lettre ne sera pas lue. Pourquoi ? Un, parce que le recruteur n’a pas le temps. Deux, parce que le style copier/coller de la majorité des lettres rebute les recruteurs. Si les lettres étaient de meilleure qualité, le taux de lecture serait plus important. Les lettres ne sont pas lues parce qu’elles sont démodées, mais parce qu’elles sont mauvaises.
  2. Dans d’autres cas, la lettre sera lue en fin de tri des CV. Pourquoi ? Parce que certains recruteurs y restent attachés. Demain, je recrute une assistante, j’ai envie de voir quelle est son style de rédaction. De même, je recrute un cadre, je souhaite découvrir quelles sont ses qualités de synthèse à l’écrit.
  3. Par ailleurs, la lettre peut apporter un éclairage, en cas de parcours atypique, de reconversion ou de retour à l’emploi après une longue période d’inactivité professionnelle. En ce sens, elle peut parfois  » sauver  » un CV qui comporte certaines compétences utiles au recruteur, mais avec une logique de parcours obscure. Voilà pourquoi dans certains cas on peut envoyer une lettre de motivation, même si elle n’est pas demandée. Cela peut être un élément différenciant.
  4. Aussi, la lettre demande un minimum d’effort de personnalisation. Est-ce que le candidat a fait cet effort, ou est-ce qu’il a balancé une lettre standard ?
  5. Surtout, aujourd’hui, où est la lettre de motivation ? Dans la partie « résumé » de vos profils Viadeo et Linkedin. En effet, il s’agit de se présenter très rapidement, pour donner envie à un recruteur de vous rencontrer. La lettre de motivation devient donc un « résumé de motivation. »

En conclusion, que faire ? Prenez le temps de mettre en forme une bonne lettre de motivation de base, qui vous servira de matrice. Ainsi, vous pourrez l’adapter très vite en fonction du poste. Vous seriez étonné de voir, une fois qu’on a les bons éléments en mains, à quel point il est facile de créer une lettre de motivation simple et percutante. Dès lors, la lettre de motivation ne sera plus un problème pour vous.


Je veux faire rédiger ma lettre et mon CV par un professionnel, je clique ici.


Comment avoir un CV qui décroche des entretiens ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Pour aller plus loin, découvrez une sélection d’articles sur les sujets :

CV, lettre de motivation, profils Viadeo et Linkedin