Retrouver confiance en soi : vidéo 3/4

ICI, retour à la vidéo n°2

TRANSCRIPTION DE LA VIDEO

Bonjour !

Comment avoir confiance en soi ? Aujourd’hui vous être timide, vous avez peur d’aller vers les autres. Et que vous dises les autres :

« Écoute, on ne sait jamais ce que tu veux, tu suis toujours, mais toi que veux-tu vraiment ? Qui es-tu au fond ? On ne sait pas trop ce que tu veux parce que tu dis toujours « oui, oui » pour nous faire plaisir et moi j’aimerai bien que tu t’affirmes plus. »

Effectivement vous vous dite :

« Moi aussi j’aimerai bien m’affirmer plus ! Mais comment faire ? »

Comment sortir de cette spiral de l’échec ? Dans cette série de quatre vidéos je vous livre douze conseils pour gagner en confiance en vous.

Dans cette vidéo nous allons voir une règle d’or : comment faire pour avoir toujours quelque chose d’intéressant à dire.

# Premier conseil pour gagner en confiance en soi : il est important de savoir se présenter d’une façon intéressante

Vous allez dans un soirée ou à une rencontre professionnelle, un forum par exemple, sur un sujet technique, à un moment on vous demandera :

« Qui êtes-vous ? Présentez-vous. »

L’idée est d’avoir prévu un petit topo pour vous présenter. Par exemple :

« D’où être vous ?

– Bon écoutez, moi je suis née au milieu des vignoble à Bergerac et j’ai grandis dans les Chais. »

Quelque chose qui soit un peu amusant, trouvez une petite anecdote locale, quelque chose qui va vous typer et engager la conversation.  L’idée est de raconter une petite histoire qui va vous permettre de vous démarquer et va mettre la personne à l’aise :

« Ah bon, vous être née à Bergerac, vous être d’une famille de vigneron que se passe-t-il ? …. »

Et la conversation s’engage, c’est une façon de vous livrer, de dire qui vous êtes.

# Deuxième conseil pour vaincre sa timidité, une petite astuce : quand vous n’avez rien à dire, posez des questions !

Souvent, les gens timides ne posent pas de questions. Donc on ne sait pas trop ce qui les intéresse. Quand vous n’avez rien à dire, posez des questions :

« Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ? Comment avez-vous réussi ce projet ? »

Essayez de poser des questions sur des thèmes positifs :

« Comment avez-vous fait pour surmonter telle difficulté ? Qu’avez-vous appris ? Quels voyages avez-vous fait ? »

L’idée est d’avoir une panoplie de questions à poser, si vous n’avez rien à dire, la conversation d’engage. Vous poserez une question puis deux et à un moment vous partagerez une anecdote, un fait amusant :

« L’autre jour je lisais un article… »

« Ah bah tiens, moi ça me rappelle j’ai fait un voyage, il y a deux ans à quai Rouen et voilà ce que j’ai vu… »

Il est important de toujours avoir des questions, de petites histoires que vous allez agrainer au fil de la conversation.

# Troisième conseil, qui demande un peu plus d’énergie : devenir le spécialiste de quelque chose

Certaines personnes sont très timides et n’osent pas parler et aller vers les autres. Mais lorsque vous leur parlez de ce qui les passionne, vous ne les reconnaissez plus. Par exemple, vous avez des gens très timides mais passionnés par les chevaux. Au quotidien, ils sont ternes, ils se fondent dans le décor, vous les voyez à peine et dès que vous parlez de chevaux, la personne est comme métamorphosé.

Beaucoup de personnes n’ont pas confiance en elles parce qu’elles ne savent pas quoi dire. L’astuce va être de devenir le spécialiste de quelque chose. Spécialiste de quoi ? me direz-vous. Ça peut être des choses assez simples, comme devenir le spécialiste des tartes.

Par exemple, si vous savez faire des tartes (pommes poire…) ça vous donnera un sujet de conversation. Vous pourrez aller dans des clubs de cuisine. Ce sera une base, un terrain dans lequel vous serez à l’aise pour parler. Ça peut être une compétence plus professionnelle, par exemple un logiciel de traitement de texte. Moi, vous, M. Tout le monde, savons se servir des notions de bases, mais nous ne sommes pas forcément très au point dès qu’il s’agit de faire des colonnes, du texte avec du relief, des paragraphes distinct…

En devenant un spécialiste de quelque chose vous aurez un terrain dans lequel vous serez à l’aise.

« Moi je voudrais faire ça dans tel document, que faut-il faire ? »

« Attend, je vais te montrer ! »

Ce sera un terrain de jeu pour vous entraîner.

Le principe est de repéré des compétences, des choses qui vous plaisent, qui vous intéressent, qui peut avoir un intérêt dans votre vie personnelle. Ça peut être du sport, une technique, de peinture, des centres d’intérêt qui peuvent servir sur le plan professionnel : savoir créer un site web, savoir faire un montage vidéo, savoir lancer une campagne de mailing, savoir utiliser des bases de données. Devenez le spécialiste de quelque chose.

En conclusion de cette partie, je dirais, préparez du contenu, des choses à dire, préparez des questions, devenez le spécialiste de quelque chose. Pourquoi ? Pour être toujours prêt. Soyez toujours prêt pour pouvoir relancer la conversation et saisir des opportunités.

L’image que je prendrais : c’est la grande première à l’opéra, la grande cantatrice va chanter, mais pas de chance elle a une extinction de voix. Et à ce moment-là, une petite chanteuse intervient et dit :

« Moi je connais le rôle, je l’ai appris. »

« Eh bien, écoutez je ne peux pas annuler la représentation, allez-y c’est à votre tour de chanter. Lui répond le producteur. »

C’est un peu la même chose, dans la vie, il faut être préparé. Le principe pour saisir des opportunités est d’avoir préparé des histoires. Vous allez sans doute vous répéter au début, mais au fil du temps les histoires, les anecdotes, les lectures, les films vont se diversifier, et vous aurez toujours quelque chose à dire à raconter.

Demain vous faites une rencontre chez des amis, boum ! Vous avez quelque chose à raconter, vous allez marquer les gens. Avoir confiance en soi ne se fait pas du jour au lendemain. Il peut y avoir de somment de doute, d’hésitation et de questionnement.

C’est pourquoi, je vous donne RDV pour la quatrième et dernière vidéo de cette série : « Comment persévérer dans sa démarche et rester motivé ».

Je suis Yves Gautier, coach en communication, spécialiste de la confiance en soi et de la prise de parole en public.

Je vous dis bon courage et à bientôt.

 

ICI, accès à la vidéo n°4


Faire appel à un coach emploi pour booster votre confiance en vous, est-ce une bonne chose pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…