confiance en soi

Manque de confiance en vous en entretien ? Que faire ?

confiance en soi

Dans ce post, je vais vous donner 7 astuces simples pour dépasser votre manque de confiance en vous lors de vos entretiens d’embauche. En effet, dans mon travail de coach, je suis chaque jour confronté à des candidats qui paniquent face au recruteur.

Comment ces personnes vont-elle trahir leur manque de confiance en elles ? C’est bien simple : elle parlent trop !

Leur idée est la suivante  » Dans tout ce que je dis, le recruteur y trouvera bien ses petits !  »

Le problème, c’est que le recruteur est saturé par une masse énorme d’informations très peu pertinentes. Résultat, il perd patience, et dans certains cas peut devenir agressif.

Quelles sont les solutions ?

1/ Parlez assez lentement, en particulier en début d’entretien, quand vous vous présentez. Posez le décor.

Cela va donner au recruteur l’impression que vous êtes à l’aise, que vous n’avez pas peur d’être interrompu.

2/ Faites des phrases courtes. Je vois trop de gens qui parlent comme des livres, parce qu’ils ont écrit leurs présentations, et ne savent pas faire vivre leurs exposés.

3/ Laissez des pauses. C’est très important. Rien n’est plus énervant qu’une personne qui monopolise la parole, et que l’on ne peut pas couper dans son élan.

4/ Quand on vous pose une questions, répondez en moins d’une minute. Pour cela, entrainez vous, sur des questions du genre  » Parlez-moi d’une de vos réalisations marquantes.  »

5/ Si vous voyez une hésitation chez le recruteur, un doute sur son visage, taisez-vous et demandez-lui ce qui se passe.

6/ Evitez les gestes parasites : se toucher le visage, jouer avec vos mains ou votre stylo. Le recruteur doit pouvoir se concentrer sur ce que vous dîtes.

7 / Sur le contenu, un travail systématique de préparation et de répétition de vos arguments va vous aider à vous sentir à l’aise.

Voilà… c’est facile à dire, moins à faire. La pratique est la condition du succès !


Besoin de booster votre confiance en vous en entretien ? Découvrez mes programmes de coaching ici.