coach emploi militaire reconversion

Coach emploi : militaire en reconversion, 7 pièges à éviter

Dans cette vidéo, découvrez comment, en tant d’ancien militaire, aborder votre nouvelle carrière dans la vie civile. Les 7 pièges à éviter pour réussir votre vie , par Yves Gautier, coach emploi, spécialiste de la reconversion des militaires dans la vie civile.

Les 7 pièges de la reconversion militaire :

1/ Ne pas savoir choisir le type d’emploi que l’on recherche. La diversité du parcours : un militaire de carrière a souvent exercé des fonctions purement militaire, et des fonctions d’organisation, de gestion, informatiques… Exemple, un sous officier qui a géré des restaurants militaires et qui a aussi été responsable d’un centre de recrutement. Vers quoi doit-il s’orienter ? Qu’est ce qui sera le plus apprécié sur le marché ?

2/ Un manque total de préparation à l’entretien. Dans l’armée, on passe des oraux sur des questions techniques, pas véritablement d’entretiens de motivation. Là, l’ancien militaire part avec un désavantage énorme. Seule la pratique peut le sauver. Comme disent les légionnaires… entrainement difficile, guerre facile.

3/ Un style vestimentaire et une tenue un peu trop militaire. Des cheveux courts, etc… Des expression militaires « Affirmatif »… Mon conseil de coach emploi : ayez un look qui fasse oublier le côté militaire.

4/ Dans le discours du candidat en entretien, des références trop appuyées à son passé militaire peuvent faire penser qu’il a la nostalgie de l’armée, que les choses sont mieux là bas. Le passage du secteur public au secteur privé peut être vu comme un changement de culture. Le recruteur peut se demander si l’ex militaire va bien s’adapter.

5/ Le militaire oublie de faire des passerelles entre des contextes militaires et civils. Des expériences militaires dont le bénéfice est souvent difficile à traduire dans le civil. Avoir dirigé une batterie de mortiers de 120. Traduire : manager une équipe, gérer des stock… Trouver des exemples plus civils : mise ne place d’un nouveau système informatique, réalisation d’économies sur le budget de fonctionnement…

6/ Vu de l’extérieur, l’armée est souvent perçue comme une grosse organisation, une très grande administration. L’erreur, c’est de ne pas savoir montrer qu’on a travaillé sur des projets spécifiques, en petite équipes, et qu’on pourrait bien s’intégrer dans une PME.

7/ Ces anciens militaires perçoivent parfois une retraite, et des fois, ils se mettent d’eux-même en position de ne pas négocier leur salaire. C’est une erreur.

3 conseils bonus : 

8/ La reconversion des militaires dans la fonction publique est facilitée par un certain nombre de dispositifs et d’emplois réservés.

9/ Pensez à échanger sur des forums où s’expriment d’anciens militaires qui ont suivi une reconversion professionnelle. On a parfois tendance à idéaliser certains métiers. Ainsi, vous pourrez bénéficier de trucs et de ficelles pour avancer plus vite.

10 / La meilleure des solutions, c’est l’anticipation ! J’ai eu l’occasion de coacher un sous-officier qui m’a confié la chose suivante  » La fin de mon engagement était dans deux ans. J’étais en opération en Côte d’Ivoire. Le soir, tout le monde allait boire une bière au foyer. Mais moi j’avais un objectif : devenir mandataire de justice. Alors je me planquais pour réviser mes cours de droit. Les copains qui le savaient se foutaient bien de ma gueule, mais moi, je ne voulais pas me retrouver sans rien en quittant le régiment.  » Un bel exemple d’implication !


Ancien militaire, je souhaite bénéficier de l’aide d’un coach emploi spécialiste de la reconversion professionnelle vers la vie civile, je clique ici.


coach militaire reconversionComment décrocher votre prochain poste ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.