Négocier son salaire par mail : les dangers, comment réagir

Dans ce post, découvrez les 5 règles d’or si on vous propose de négocier votre salaire par mail.

1/ Règle n°1 : ne négociez jamais votre salaire par écrit

En effet, par mail, vous manquez d’une information cruciale : la réaction du recruteur. En face à face, vous pouvez voir sa réaction et trouver des ouvertures. Par mail, les choses deviennent impersonnelles. Donc, n’indiquez pas vos prétentions par mail. Dans un autre cas de figure, si le recruteur vous propose un chiffre par mail, ne répondez pas par mail.

2/ Règle n°2 : provoquez une rencontre pour négocier en face à face

Vous pouvez par exemple écrire quelque chose comme  » J’ai bien reçu votre proposition de salaire, je souhaite vous rencontrer pour en discuter.  » Et cela en particulier si la proposition de salaire reçue est trop basse.

3/ Règle n°3 : provoquez la rencontre, au besoin avec un prétexte

Si on vous demande de négocier votre salaire par mail, plutôt que de faire une contre-proposition, vous pourrez par exemple écrire  » J’ai bien reçu votre proposition de salaire pour le poste BIDULE, je souhaite vous rencontrer de nouveau pour en discuter et aussi préciser les objectifs annuels que j’aurais à atteindre. »

4/ Règle n°4 : si le recruteur vous téléphone, ne dîtes rien au téléphone !

Beaucoup de recruteurs vont tenter de court-circuiter la négociation en vous téléphonant. Là, une bonne réponse est  » Je préfère en parler en face à face.  » Si le recruteur ne souhaite pas vous recevoir, c’est un signal d’alarme : on ne veut pas vous recevoir, alors que demain, vous pourriez faire partie de l’équipe ?

5/ Règle n°5 : n’ayez pas peur de déplaire !

Votre salaire ne doit pas être juste une formalité. Gardez un ton courtois, mais insistez. Si le recruteur reste borné sur sa volonté de négocier à distance, vous pouvez envisager la rupture de la discussion.


Découvrez de vrais outils pour mieux négocier votre salaire :

=> Cliquez ICI pour découvrir l’article de synthèse sur la négociation de salaire <=

Comment décrocher un salaire plus élevé ?

Téléchargez le PDF gratuit pour découvrir les fondamentaux de la négociation de salaire. Cliquez ICI.


Sélection d’articles sur le sujet  » Négocier son salaire en entretien d’embauche  » : savoir trouver le bon juste, présenter des arguments qui portent, avoir confiance en soi