outplacement rupture conventionnelle

Négocier un outplacement lors d’une rupture conventionnelle : 3 règles d’or

outplacement rupture conventionnelle

Dans ce post, découvrez 3 règles pour négocier un outplacement lors d’une rupture conventionnelle.

DEFINITION DE L’OUTPLACEMENT : 

Il s’agit de mettre en place des actions d’accompagnement de retour à l’emploi. Le consultant ou coach en outplacement aide le candidat à rebondir. Cela passe par une définition du projet professionnel, la refonte du CV, la préparation aux entretiens d’embauche…

TARIF DE L’OUTPLACEMENT : 

Il faut en général compter 15 % du salaire brut annuel, pour un accompagnement de 6 mois à 1 ans. Le tarif minimum se situe dans les 6000 à 8000 Euros. La prestation peut monter à 25 000 Euros pour des profils de cadres, lorsqu’ils sont suivis par les meilleurs cabinets d’outplacement.

=> NEGOCIER SON OUTPLACEMENT <=

Règle 1 : savoir que l’outplacement fait peur

Quand vous prononcez le mot « Outplacement » la personne en face de vous imagine un chèque en milliers d’Euros. En effet, par le passé, l’outplacement était réservé à un public de cadres, avec des tarifs élevés. Aujourd’hui, tout le monde peut potentiellement bénéficier d’un outplacement. Mais l’outplacement reste associé à des tarifs élevés. Par ailleurs, dans le cadre d’une rupture conventionnelle, il est bon de savoir que la société n’a aucune obligation légale de financer un outplacement individuel.

Règle 2 : amenez un dossier d’outplacement ficelé

Les grosses sociétés travaillent souvent avec des cabinet d’outplacement qu’elles connaissent. En revanche, les plus petites structures ne sont pas forcément familière du processus. Si, lors de la négociation, vous annoncez simplement « Je souhaite bénéficier d’un outplacement  » vous créez un problème, car le décideur ne sait pas forcément à quoi s’en tenir.

Prenez les devants. Vous pourrez par exemple dire « Je souhaite bénéficier d’un outplacement. J’ai un ami qui a été suivi par le cabinet d’outplacement UNTEL. Dans ce cabinet, le coût d’un outplacement cadre est de 7000 Euros avec un suivi de 6 Mois. L’avis de mon ami est très favorable, il a retrouvé du travail en 3 mois.  »

Règle 3 : insistez !

Vous quittez l’entreprise, vous n’avez plus rien à perdre. N’ayez pas peur d’être lourd. Si vous sentez que votre interlocuteur ressent de la culpabilité (par exemple si dans le poste que vous quittez vous n’avez pas bénéficié de formations qui vous avait été promises) jouez à fond sur ce levier. Vous pouvez aussi négocier des indemnités de départ – ou une close de confidentialité – et avec les sommes dégagées financer votre outplacement.

POUR ALLER PLUS LOIN : Cliquez ICI et découvrez des formules de coaching emploi, pour un tarif de 5 à 10 fois inférieur par rapport à l’outplacement.


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.