médias sociaux emploi

Recherche d’emploi : comment gérer votre présence sur les réseaux sociaux ?

médias sociaux emploiDans ce post, vous allez découvrir comment vos traces numériques peuvent plomber votre recherche d’emploi et votre carrière. En effet, à un moment, le recruteur va vous passer à la moulinette Google. Comment va-t-il réagir s’il tombe sur des propos négatifs, véhéments ou aigris ? Ne l’oubliez jamais : un jour, un potentiel employeur va tomber sur votre page Facebook…

Certains chercheurs d’emploi se demandent pourquoi on ne les rappelle pas… une mauvaise hygiène en ligne est parfois en cause. Oui, se griller dans le virtuel peut vous griller dans le réel.

Ci-dessous, 7 règles d’or en matière d’hygiène en ligne :

Règle n°1 : Tenez des propos positifs. Si vous tombez sur un post qui vous semble complètement à coté de la plaque, il ne sert à rien de le critiquer. Ce serait faire de la promo au nullard qui a lancé le truc. Si le sujet vous passionne et que vous pensez qu’il mérite mieux, attendez quelques jours et abordez le sujet sous un angle neuf, dans un autre post.

Règle n°2 : Apportez de la matière. Oui, on peut simplement écrire un petit mot dans le genre « Bravo pour ce post ! » mais c’est encore mieux si on peut apporter un point de vue, une anecdote.

Règle n° 3 : Fuyez les généralités. Des interventions dans le genre « Il faut être soi-même, c’est ça qui est important ! » n’apportent rien au débat. Ecrivez plutôt « Pour une prise de poste réussie, voilà 3 astuces que je conseille… »

Règle n°4 : Ne postez pas pour un oui pour un non. Que va penser un recruteur qui vous voit intervenir sur tout et sur rien ? C’est le syndrome de la boulimie de posts.

Règle n°5 : Réagir positivement aux sujets des autres en apportant son éclairage, c’est bien. Avoir le courage de lancer des discussions, c’est encore mieux. Etes vous un suiveur ou un meneur ?

Règle n°6 : Avoir une stratégie. C’est vraiment génial de se faire plaisir – voire de se défouler – en écrivant sur le web. Mais la question à se poser est : quel est mon objectif ? Qu’est ce que je cherche au travers de ma présence sur tel ou tel forum ? S’agit-il pour moi de trouver du travail, de partager mon expertise, de repérer les tendances du marché ? Vos interventions gagnent à être en phase avec vos objectifs.

Règle 7 : Il n’est jamais trop tard pour effacer certaines interventions…

Ne croyez rien de ce que j’écris, testez par vous-même !


Linkedin et tout ça, pour vous, c’est du chinois ? Osez le coaching ! Cliquez ICI.