Dans ce post, découvrez quelle est la stratégie à adopter pour aller au bout du processus de recrutement et être choisi pour le poste. Tout d’abord une question. Allez-vous vous reconnaître dans la situation suivante ? Voilà la situation : vous avez des entretiens d’embauche, vous êtes retenu pour la » short list » mais… votre candidature n’est jamais retenue au final.
C’est rageant. Comment expliquer ça ? Je regardais l’autre jour un reportage sur une course de chiens de traineaux dans le grand nord canadien.
Qui a gagné cette course ? Un concurrent qui avait dès le départ pensé sa stratégie.
En gros, il avait prévu de démarrer à une allure moyenne, de ne pas se laisser impressionner par les concurrents qui allaient le doubler (et se fatiguer) et de mettre toute la gomme sur la fin.
Et il a gagné.
Quel rapport avec l’entretien d’embauche ? Eh bien, le rapport, c’est que la majorité des candidats se lancent dans le processus, entretien après entretien, sans avoir de stratégie.
Par exemple, quand au deuxième entretien le recruteur leur demande » qu’avez-vous retenu du précédent entretien ? » c’est le grand vide.
Alors, avoir une stratégie en entretien d’embauche, ça veut dire quoi ?
1/ Savoir les messages que l’on veut faire passer.
2/ Savoir les questions que l’on veut poser.
3/ Se servir des réponses pour argumenter de façon hyper pointue.
Paradoxe : en un sens, le poste se décroche avant les entretiens, par le choix de votre stratégie. Bien sûr, il faut assurer en entretien, mais si vous n’avez pas de stratégie, comment gagner ?
Le Coaching Emploi est-il pour vous ? Cliquez ICI pour le savoir !
Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?
Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir.
Sélection d’articles sur le sujet » Coaching professionnel recherche d’emploi » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…