Refaire son CV soi-même ou commander un CV payant ?

refaire cv

Dans ce post, découvrez quelle sont les bonnes réactions à avoir quand votre CV ne décroche pas d’entretiens d’embauche. (Ici, formules de coaching CV, lettre de motivation, profil Linkedin).

1/ Votre situation : vous envoyez des CV, mais vous ne décrochez pas ou peu d’entretiens. Par ailleurs, il est possible que vos entretiens d’embauche ne soient pas assez qualitatifs. Par exemple, vous voulez évoluer vers un poste de management, mais vous n’arrivez pas à décrocher des entretiens portant sur ces nouvelles fonctions. Autre exemple, vous habitez pour l’instant Paris, mais vous voulez travailler à Toulouse… et vous ne décrochez aucun entretien avec votre CV. Enfin, il est possible que vous ayez passé les 40 ans et que vous ayez besoin de partir sur des bases nouvelles.

2/ Refaire votre CV est la première idée qui vous vient à l’esprit. Maintenant, vous ne savez pas forcément quoi modifier. Par exemple, vous avez une compétence en relation client, mais vous ne savez pas comment mettre en avant ce point. Il est tout d’abord primordial que le titre de votre CV corresponde au poste visé, même si vous n’avez pas encore exercé ces fonctions. Autre point, vous pouvez utiliser des sous-titres, pour préciser vos compétences, par exemple  » Prospection, vente grossistes, SAV. »

3/ Jouer sur la forme est souvent tentant. On se dit  » Je vais rajouter de la couleur, animer la feuille… et ainsi me faire remarquer.  » Mais tout le monde n’a pas les qualités d’un designer de CV ! Alors on est tenté de télécharger un modèle de CV gratuit en ligne, ou de choisir parmi des modèles de CV payants. Cette stratégie de création peut attirer l’oeil, mais si le contenu est plat, alors votre curriculum vitae déçoit et part directement à la poubelle. Mon avis de coach CV et emploi : réfléchissez d’abord au contenu (exemples de réalisations, chiffres…) et ensuite choisissez une forme attrayante. Il est important de ne pas partir d’une page vierge, mais d’une liste de réalisation marquantes.

4/ La phase de la saturation peut très vite arriver. Quand on a travaillé sur plusieurs versions de CV, fait 75 modifications, travaillé sur plusieurs modèles, édité son CV en word, en PDF, quand on s’est embrouillé sur les templates d’open office… à un moment, on manque de recul ! A faire et à refaire son CV, on ne sait plus quoi modifier ni quoi enlever. Résultat : on se retrouver bloqué dans sa recherche d’emploi. On se dit  » A ce stade, il me faut un CV sur mesure !  » Mais comment obtenir ce CV providentiel ?

5/ Faire appel à un service de rédaction de CV, c’est d’abord la garantie d’aboutir rapidement à un CV finalisé, clair. Le coach CV vous apporte des réponses : que faire si j’ai des trous dans mon CV ? Ma formation n’a pas été validée par un diplôme, que dois-je indiquer ? Je suis resté peu de temps en poste, comment présenter les choses ? J’ai eu beaucoup de postes, est-ce que je ne vais pas sembler instable ? J’ai travaillé uniquement pour des associations, comment crédibiliser mon CV ? Je suis en reconversion professionnelle, comment adapter mon curriculum vitae ? Le coach CV vous propose des réponses à ces questions pour créer un CV qui va orienter les questions du recruteur dans votre sens.

6/ Le rôle du coach CV est en fait de prendre la place du recruteur. De par son expérience, en découvrant votre CV, le coach CV voit où le recruteur risque de coincer. Par exemple, les recruteurs sont mal à l’aise avec les candidats qui ont été indépendants, ce profil est souvent trop original pour eux. Le coach CV vous montrera des astuces pour gérer cela sur votre CV. Parfois, quelques corrections très subtiles sur votre CV peuvent déboucher sur un flot d’entretiens d’embauche.

7/ Au delà de l’aide à la rédaction de CV… Le coach peut aussi optimiser votre lettre de motivation et votre profil Linkedin, outil indispensable aujourd’hui. Plus encore, si le coach CV est aussi un coach entretiens d’embauche, il pourra vous accompagner dans la phase de préparation de vos entretiens. Là, vous pratiquerez en particulier des simulations d’entretiens d’embauche, pour vous préparer aux questions pièges des recruteurs.

En conclusion : faire appel à un coach et expert CV, c’est souvent sortir de semaines de doute, d’hésitation, et se remettre dans une dynamique. Au delà de son travail  » technique  » (CV, lettre, Linkedin) le coach CV vous apporte de la motivation et un surcroît d’énergie. Refaire son CV par un professionnel amène de la confiance en soi. Vous n’êtes plus à prendre des paris sur ce qui marche ou pas, à recevoir des avis contradictoires sur votre CV professionnel, non, vous avez enfin un CV efficace, qui décroche des entretiens d’embauche.

Pour aller plus loin : découvrez ICI mes formules de coaching CV. Avec les tarifs pour coaching CV, coaching lettre de motivation, coaching profil Linkedin. Ici, découvrez les programme de coaching emploi avec en particulier des simulations d’entretiens d’embauche.