Retour a l’emploi : programme en 7 points pour rebondir

Dans ce post, découvrez en 7 points un programme d’aide au retour à l’emploi. En effet, vous être peut-être une femme au foyer qui souhaite de nouveau travailler, une personne qui a connu des problèmes de santé ou bien encore quelqu’un qui a voulu prendre le temps de vivre.

1/ Renseignez vous sur les différentes aides de retour à l’emploi, dont par exemple l’ARE, l’Allocation d’aide au retour à l’emploi. Les primes de retour à l’emploi peuvent vous donner une bouffée d’oxygène et contribuer à vous motiver. Parfois, certaines villes, départements ou régions proposent des aides spécifiques.

2/ Rédigez ou mettez à jour CV + Lettre de motivation + Profil Linkedin. Dans ces documents, privilégiez les résultats. Pensez-aussi à justifier les trous de votre CV. Un recruteur se fait facilement peur. Mettre vos documents à jour va vous lancer dans une dynamique. Cliquez ici pour découvrir mes offres de coaching CV. 

3/ Avertissez votre entourage que vous êtes de retour sur le marché de l’emploi, activez votre réseau. Par exemple, contactez d’anciens employeurs, ils pourraient avoir quelque chose à vous proposer.

4/ Préparez vous aux entretiens d’embauche. En particulier, soyez prêt à expliquer pourquoi vous avez quitté le marché de l’emploi. Un conseil : ne partez pas perdant ! Vous avez été éloigné du marché du travail, ce n’est pas une tare ! Cliquez ici pour découvrir mes programmes de préparation aux entretiens.

5/ Postulez à des offres en ligne, adressez des candidatures spontanées. Dans vos réponses, faites des passerelles entre vos anciennes fonctions et le poste que vous visez.

6/ Osez l’approche directe, en allant vous présenter directement dans des entreprises de proximité. Aussi, fréquentez les forums pour l’emploi, ce sont des outils sous-utilisés.

7/ Plus globalement, autorisez-vous un projet qui vous motive. Vous devrez « vendre » ce projet à votre nouvel employeur. Mettez en avant les compétences que vous pourrez lui apporter.

En conclusion : un retour a l’emploi est souvent une remise en question brutale. Le marché ne fait pas de cadeaux. Dans ce contexte, plus vous serez entouré, plus vous aurez de chance de succès. Personne ne tente seul de monter en haut du mont Everest. (Pour l’anecdote, le Népal interdit l’ascension de l’Everest en solo).


Cliquez ICI, pour découvrir mes programmes de coaching d’aide au retour à l’emploi


Comment booster immédiatement votre recherche d’emploi ?

Téléchargez le PDF gratuit qui correspond exactement à votre situation de recherche d’emploi. Cliquez ici pour le choisir. 

 


Sélection d’articles sur le sujet  » Coaching professionnel recherche d’emploi  » : les apports d’un coach emploi, CV, lettre, préparation d’entretiens d’embauche…